Dégustation – Effet papillon – À Go Go

© Bière Actu

À Go Go Effet Papillon (33) Göse au concombre et au céleri (5 % alc/vol)

Située à Mérignac, à 10 minutes de Bordeaux, la Brasserie Effet Papillon a vu le jour en 2017. Sa capacité de production est aujourd’hui augmentée depuis l’arrivée de nouvelles cuves et un objectif annuel à 11 000 HL.

Dégustation

Une mousse absente au service, un col de mousse chétif avec quelques bulles lilliputiennes sur les bords. Une robe jaune nankin légèrement voilée qui d’apparence évoque un vin blanc.

Son nez s’exprime d’abord sur les céréales et plus spécifiquement le blé. Vient ensuite le céleri, qui étonnamment est plus intense que le concombre dont le bouquet bien que présent est secondaire.

Sa bouche est plus surprenante encore. Il s’agit ici d’une véritable Göse avec une pointe salée puissante et une acidité présente mais discrète. Le produit correspond en tout point à son étiquette. Le céleri et le concombre se répondent assez bien, les deux étants, en bouche, perceptibles à force égale.

Sa texture est aqueuse, ses bulles très fines mais vivaces. Son corps léger.

Sa finale est particulière. La présence de sel, de céleri et de concombre laisse un arrière-goût ‘primeur’ presque un peu sirupeux. Rien d’étonnant, car ce goût correspond assez bien à l’intensité des flaveurs de cette bière.

Bref, vous l’aurez compris, qui n’aime ni le concombre, ni le sel et encore moins le céleri : s’abstenir. Clairement, ça goûte la soupe et j’aime ça ! Une bière idéale à accorder avec une buche de chèvre ou un saumon gravlax.