La Famille Piffaut, propriétaire de 280 hectares de vignes en Bourgogne, ajoute une corde à son arc en devenant actionnaire majoritaire de la Brasserie artisanale Belenium, créée en 2014 à Beaune (21).
Aurélien Piffaut, président du directoire de Famille Piffaut Vins et Domaines (FPVD), l’un des leaders du crémant de Bourgogne (Veuve Ambalet), et Nicolas Seyve, co-fondateur et brasseur historique de la Brasserie Belenium, annoncent dans un communiqué qu’ils souhaitent « avancer main dans la main pour accroître le rayonnement de cette bière locale, déjà bien connue des beaunois. »
Belenium, dont le nom fait référence à la ville de Beaune et à ses racines les plus anciennes, est une brasserie qui produit une gamme de bières artisanales. « Elle s’illustre à travers la qualité et la saveur de ses produits, l’utilisation de ressources locales et la combinaison de tradition et d’innovation ; autant de valeurs partagées par la Famille Piffaut et déjà portées par l’ensemble des marques du groupe » , précise le communiqué. La Brasserie Belenium développe une gamme classique (Blonde, Ambrée, Blanche) mais aussi d’autres recettes : Pale ale, Brune, ou encore bières refermentées au sirop de cassis et au miel.
Un ancrage bourguignon fort
Berceau historique de la Famille Piffaut, la Bourgogne est son principal territoire de développement. A travers le rachat de Belenium, elle souhaite confirmer cette stratégie, réaffirmer son dynamisme entrepreneurial et poursuivre la consolidation de son offre régionale autour des vins, crémants, spiritueux et désormais de la bière de Bourgogne. Il vise aussi à renforcer le rayonnement du groupe bourguignon en France comme à l’international. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.