BAPBAP lance ‘Éclaireur’, sa nouvelle gamme de bières vieillies

© BAPBAP

Après plusieurs années de recherches, BAPBAP annonce la sortie de sa gamme Éclaireur : des bières complexes issues de son programme de vieillissement en barrique. 5 recettes sont déjà disponibles chez trois cavistes parisiens.

Cette nouvelle gamme Éclaireur « emmène les consommateurs hors des sentiers battus brassicoles en associant la tradition française d’alcool vieilli en barrique (vin, calvados…) à la modernité des bières craft » , explique BAPBAP dans un communiqué.

Résultats d’un processus de production exigeant qui s’étale sur 4 à 12 mois, cette nouvelle gamme veut associer une recette de bière et les caractéristiques gustatives des barriques afin d’obtenir un produit final plus complexe. « Après avoir été récupérées chez des producteurs français avec qui nous sommes en contact, les barriques sont remplies dès le lendemain à la brasserie avec une bière travaillée spécialement pour l’occasion, poursuit le communiqué. La bière embarriquée est contrôlée régulièrement afin de saisir le moment parfait où elle aura atteint le profil aromatique attendu. Le temps de fabrication, ainsi que la contenance de barriques (entre 200 L et 350 L) limitent à de très petites quantités le nombre de
bières disponibles à la distribution
. »

Déjà 5 recettes disponibles

  • La Basalte : une Saison bio assemblée à de la bière acide brassée avec une pointe de malt tourbé, le tout vieilli en barrique de Pineau des Charentes pendant un an.
  • La Furie, issue d’un Barleywine dont une partie a vieilli pendant une année dans des fûts de Cognac.
  • La Chimère est une French Saison déclinée en trois vieillissements de 8 mois en barriques de Pessac-Léognan : un vieillissement en barrique de vin blanc, un vieillissement en barrique de vin rouge et un vieillissement en barrique de vin rouge avec des d’abricot entiers pour qu’ils y macèrent (cette dernière référence est déjà en rupture de stock).

Avec un chai de 20 barriques, la gamme Éclaireur n’est qu’à son commencement. L’objectif est de continuer à pousser l’hybridation entre le vin, les spiritueux et la bière. De nouvelles bières sont prévues pour les mois prochains, annonce la Brasserie qui précise que ces nouvelles bières sont déjà disponibles chez trois cavistes parisiens spécialisés : La Liquiderie, La Binouze et Biérocratie.