Une 8e édition du Paris Beer Festival sous le signe de la solidarité

© Pauline Paramo / ParisBeerClub

Après une édition 2020 perturbée par la situation sanitaire, le Paris Beer Festival revient du 1er au 5 septembre pour sa 8e édition. Le thème 2021 est le même que l’an dernier : le soutien à l’indépendance des microbrasseries artisanales.

Dans le contexte actuel, le Paris Beer Festival veut être non seulement un moment de célébration, mais aussi un rassemblement essentiel des acteurs de la bière artisanale, pour se recentrer sur leurs valeurs : le partage, la solidarité, la qualité, la diversité, le local et l’indépendance.

Pour chaque édition, le Paris Beer Club définit un thème de réflexion et de rassemblement au sein de la filière. Le thème 2021 est celui qui n’a pas pu être réellement exploré en 2020 : le soutien à l’indépendance des microbrasseries artisanales. « Ce thème a été conservé pour 2021 : non seulement il n’a pas pu être réellement mis en avant lors de l’édition 2020, interrompue, mais il est surtout devenu essentiel en période de crise » , souligne le Paris Beer Club dans un communiqué.

Dans le contexte sanitaire et économique actuel, le Paris Beer Club estime que « l’indépendance (des microbrasseries) est un enjeu culturel, économique et humain majeur. » C’est pour cela que l’association a souhaité placer à nouveau cette 8e édition sous le signe de la solidarité avec les acteurs de la filière brassicole artisanale et indépendante. Le modèle économique de l’événement a été revu. Ainsi, les stands sont offerts à toutes les microbrasseries participantes économiquement touchées par la crise, afin qu’elles puissent maintenir leur présence. De plus, 50 % du montant des dégustations de bières aux stands seront également reversés aux brasseries et 50 % seront reversés à Ground Control, où se déroule le week-end de clôture.

Défendre l’indépendance des microbrasseries
c’est aussi défendre l’indépendance des distributeurs
et des lieux de vente et de dégustation.

« Dans un contexte miné par des stratégies de rachats, de partenariats de distribution ou de contrats-brasseurs proposés par les groupes industriels, le défi n’est pas seulement de défendre une économie craft ‘tendance’, mais bien celui de préserver les personnes qui brassent, distribuent, conseillent et achètent des bières de qualité, innovantes et fabriquées localement. L’enjeu est également de préserver la proximité et le lien entre les jeunes brasseries artisanales et le public ainsi que la diversité de goûts et de styles. En contrecarrant cette relation, les contrats-brasseurs ferment la porte aux cafés, hôtels et restaurants (CHR) aux microbrasseries et privent ainsi les consommateurs d’une diversité sans précédent. Défendre l’indépendance des microbrasseries c’est aussi défendre l’indépendance des distributeurs et des lieux de vente et de dégustation » , conclut le communiqué.

Le premier festival d’Île-de-France dédié à la bière artisanale revient du 1er au 5 septembre avec une série d’événements dans les caves, bars et restaurants spécialisés de la capitale, avant le week-end de clôture, à Ground Control (Paris 12e).