La Brasserie alsacienne a attendu le Salon International de l’Agriculture, qui ouvre ses portes demain à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e), pour dévoiler sa dernière création : la Meteor Blonde de garde.
Si la bière de garde est un style traditionnel du nord de la France, rien n’empêche un brasseur alsacien de chercher à se l’approprier. Meteor relève le défi et dévoile sa Meteor Blonde de garde, une bière blonde, comme son nom l’indique, de fermentation haute, titrant 7,2 % alc/vol et affinée pendant 21 jours en cave.
« Les 21 jours passés en cave de garde lui permettent de se développer tout en finesse et en profondeur, explique la Brasserie dans un communiqué. Il en résulte un subtil assemblage entre des notes boisées et vanillées. C’est une bière au caractère affirmé, avec ses 7,2 % d’alcool, mais habilement compensés par un moelleux assumé. » Cette nouvelle référence s’inscrit dans les bières blondes de dégustation, « un segment principalement représenté par des brasseries familiales françaises où Meteor a sa place » , précise le communiqué. Meteor qui met aussi le pied sur un nouveau marché porteur puisqu’il pèse 410 000 HL, enregistre une une progression de + 28 % en volumes et + 27 % en valeur (données IRI en CAM à Pq 2021, total France HM/SM, sur un total reconstitué des bières blondes spéciales de dégustation).
Présentée en avant-première sur le stand de Meteor (Hall 3 Stand E 51) au Salon International de l’Agriculture, la Meteor Blonde de garde est déjà disponible en GMS autour de Hochfelden et très prochainement dans l’ensemble du réseau de distribution de Meteor, aux formats pack 6×25 cl bouteilles et bouteille de 75 cl. La bouteille de 75 cl rappelle fortement celle des bières de garde du Nord, avec son bouchon en liège et son muselet en métal. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.