Ce mois-ci, dans les linéaires des hyper et supermarchés de l’Est de la France, Meteor, acteur infatigable de la consigne, lance deux opérations visant à valoriser la dynamique actuelle autour du verre consigné pour réemploi.
La brasserie alsacienne propose désormais 7 références en bouteilles consignées de 75 cl et lance une série d’étiquettes collector pour mettre en avant ses 3 engagements les plus forts.
Une série d’étiquettes collector
La première initiative concerne la Meteor Pils en bouteilles consignées de 75 cl, qui sera habillée d’étiquettes collector. Une opération qui valorise le verre consigné, et vise à recruter de nouveaux consommateurs. « Après le succès de son édition d’étiquettes 75 cl Meteor Pils collector en 2021 qui célébraient l’Alsace, la brasserie animera une nouvelle fois les rayons dès janvier 2022 avec des designs très colorés qui mettront en avant ses 3 engagements les plus forts » , explique la Brasserie dans un communiqué. Ces trois engagements, illustrés sur les étiquettes par l’artiste Priscilla de Palm Illustrations, sont :
- La défense des emplois : malgré les progrès techniques de la profession, qui ont permis d’augmenter la productivité et d’améliorer la pénibilité, la brasserie Meteor emploie 200 salariés, autant que dans les années 1960.
- La protection de l’environnement : en soutenant le verre consigné pour réemploi qui permet d’éviter 79 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au verre perdu (source : Etude Deroche 2009).
- Le goût de la qualité : la passion des brasseurs, récompensée par 80 médailles reçues aux concours nationaux et internationaux.
La Meteor IPA en bouteille consignée
Meteor propose désormais 7 recettes en verre consigné. Après la Pils, la Lager, la Printemps, la Noël, la Hefeweizen et la Ale bio, c’est au tour de la Meteor IPA de rejoindre les rayons en bouteille 75 cl consignée. Une conséquence logique vu son succès : cette bière affiche une croissance volume de + 245 % (source : Panel IRI, données en cumul annuel mobile à septembre 2021).
En France, environ 7 200 000 litres sont vendus chaque année dans des bouteilles en verre consigné pour réemploi. Meteor est leader en part de marché volumes (source : Panel IRI, données en cumul annuel mobile à septembre 2021). Chez Meteor, une bouteille est réemployée en moyenne 20 fois. La brasserie estime réaliser une économie de 79% de C02 par rapport au verre habituel. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.