Au Salon du Brasseur de Nancy (54), le Musée Français de la Brasserie décernait ce matin les trophées de la première édition du concours Brassinov. 17 exposants étaient en compétition. Trois d’entre eux ont été récompensés.
Le leitmotiv du concours Brassinov est de récompenser les innovations les plus remarquables présentées sur le salon. Des innovations répondant aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de l’ensemble de la filière bière. Des experts ont étudié les différentes innovations avant de les soumettre à un jury de professionnels.
Le trophée ‘Optimisation des procédés et équipements’ a été décerné à ARCOS pour leur déshydrateur Zephytec assurant le transfert de technologie interfilière et présenté comme exemple d’écologie industrielle.
Le trophée ‘Service et process’ revient à LALLEMAND pour sa levure hybride Farmhouse qui ne métabolise pas les dextrines.
L’Imprimerie LOOS reçoit le trophée ‘Différenciation commerciale et emballage’ pour son adaptation aux très petites séries d’un groupeur recyclable de cannettes.
Pour conclure la cérémonie, le jury a salué l’ensemble des candidats pour la qualité de leur dossier : Belgian process solutions, Biomerieux, BrewSociety, GAI, GF Pipping Systems, Keg Technick, Realco, Sicodis, Smurfit Kappa, Soufflet, Stia, TMCI Padovan, Wild Goose Filling. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.