3e édition des HOP, les Houblonnières Ouvertes au Public, ce samedi, 3 juillet. Un événement d’envergure nationale, qui permet aux (nouveaux) acteurs de cette production atypique de faire découvrir leurs exploitations au public.
A l’initiative de l’association Houblons de France, cette édition 2021 propose au public de partir à la rencontre du houblon, sur une demi-douzaine de fermes à travers la France.
De la Loire-Atlantique au Nord en passant par les Yvelines, le Puy-de-Dôme et l’Ain, les curieux pourront visiter ces lieux qui ne passent pas inaperçus dans le paysage : de nombreux poteaux, des câbles dans tous les sens à plusieurs mètres de hauteur, des kilomètres de fils tuteur, du matériel spécifique et surtout des lianes et des fleurs de houblon.
Agrémentée par les explications des passionnés qui font vivre le houblon, la visite est l’occasion de mieux connaître cette plante indispensable à la fabrication de la bière.
La carte des houblonnières participantes est accessible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.