Nouvelle édition du « Beer Potes » les 4 et 5 septembre à Arras

© Beer Potes festival

Le Beer Potes lève le voile sur la programmation de son édition 2021 qui aura lieu les 4 et 5 septembre à Arras. Une quarantaine de brasseries est annoncée, avec la présence de 25 brasseries par jour. Et bien sûr, une riche programmation musicale avec 10 artistes et groupes, tout au long du week-end.

A l’origine du Beer Potes festival, une bande de… potes ! Des amateurs de bières avertis qui ont pour objectif de partager leur passion pour la bière à travers la valorisation du savoir-faire, l’histoire, des rencontres avec les brasseurs ou des accords mets et bières. « C’est un évènement dégustatif, culturel et éducatif autour de la bière artisanale et de la musique, explique Adrien Havart, l’un des organisateurs. Le festival a pour but d’être accessible à un large public et d’amener vers la découverte des différents styles traditionnels ou plus originaux, mais respectant la recette de base d’une bière : eau, malt, houblon, levure. Le but de cette manifestation est de répondre à une demande de la population de l’Artois, amatrice de bière, car nous avons peu de salons sur le secteur bien que nous ayons plusieurs micro-brasseries pour nous représenter. »

Valoriser la bière

Ancré dans sa région, le Beer Potes s’appuie sur les brasseries de son territoire. En 2019, la première édition a réuni 38 brasseries dont 23 des Hauts-de-France, 12 d’autres régions et 3 brasseries étrangères (Belgique, Canada et Pays-Bas). En 2021, à cause des règles sanitaires qui compliquent les échanges avec l’étranger, le festival accueillera exclusivement des brasseries françaises. 39 brasseries sont annoncées (liste complète ci-dessous). Comme pour sa première édition, le Beer Potes s’appuie sur des partenaires réputés : Elisabeth Pierre (zythologue), Edouard Roussez (houblonnier), Le Pod’capsuleur, les associations du monde brassicole tel que les Amis de la Bière et l’Association de brasseurs amateurs en Hauts-de France (ABAHF). Les bars, restaurants et professionnels de la filière sont également associés à l’événement.

Promouvoir les artistes

Le festival a décidé d’allier ses valeurs (découverte, partage, créativité et entraide) et de celle de la musique en programmant des groupes locaux, régionaux, nationaux et compositeurs. Au Beer Potes , ce sont les musiciens qui se mettent au service des brasseurs. Le festival se veut à taille humaine, afin de faciliter la rencontre et la convivialité. La play-list de la programmation musicale 2021 est disponible ICI.

6 collabs pour financer l’événement

Le Beer Potes festival va réaliser 6 recettes de bière en collaboration avec 6 microbrasseries des Hauts-de-France (Bellenaert, Brasserie Charles et Vianney, Chez Alex, Brasserie L’Arras’In, Brasserie du Singe Savant, Brasserie White Star). Chaque bière aura pour but d’être accessible à un large public, avec à chaque fois un ingrédient surprise pour pousser à la découverte. Le public est invité à se déplacer dans les microbrasseries où ces bières éphémères seront vendues en direct. Brassées en avril, elles seront disponibles en juin.

Billetterie

Depuis le 1er avril et jusqu’au 1er juillet, la billetterie en ligne est accessible. Si les conditions sanitaires conduisaient les autorités à décider l’annulation du festival, les réservations seraient automatiquement remboursées sur la carte bleue ayant servi au règlement.


Programmation 2021

Samedi 4 septembre, 10h-20h : Paysanne de l’Artois (62), Page 24 (62), Gobrecht (59), Singe Savant (59), Artésienne (62), Les 3 clochers (62), Félicité (60), Brasserie du Pavé (69), Geule de (59), Cambier (59), Tandem (59), White Star (62), Brasserie HUB (59), Crazy Hops (77), De Sutter (27), Les Intenables (67), La P’tite Maiz (37), Bouledogue (91), Senses Brewing (51), Nautile (44), Brasserie du Baril (29), La Fabule (51), Sabotage Craft Beer (31), Brasserie des 2 amants (27), Brasserie Les 2 ours (24), Brasserie du Vignoble (68), Second Degré (77).

Dimanche 5 septembre, 10h-19h : Brasserie de Mai (62), Flamine (59), Bellenaert (59), Brasserie des Terres Noires (62), L’Arras’In (62), La Rivière (62), Charles et Vianney (80), 4 Ecluses (59), La Mousserie (59), Abbaye de Clairmarais (62), Brasserie Duchmann (60), Crazy Hops (77), Bouledogue (91), BTA (59), Les Intenables (67), La P’tite Maiz (37), Nautile (44), Senses Brewing (51), De Sutter (27), Brasserie du Baril (29), La Fabule (51), Sabotage Craft Beer (31), Brasserie des 2 amants (27), Brasserie Les 2 ours (24), Brasserie du Vignoble (68), Second Degré (77).