Belgique – Dubuisson met en demeure le gouvernement fédéral d’uniformiser les aides aux entreprises

© www.bosilo.net

La Brasserie Dubuisson et ses partenaires (Distri-Boissons, Brasse-Temps, Troll et Bush , Moresto) veulent que la Wallonnie soit traitée comme la Flandre et que les entreprises impactées par la fermeture du secteur de l’Horeca, bénéficient des mêmes aides.

Fin février, après sept mois de fermeture des bars et restaurants, la Brasserie Dubuisson (Pipaix, BE), appelait les autorités à sauver la filière et dénonçait les inégalités flagrantes entre les aides octroyées au nord et au sud du pays. « Depuis lors, ces inégalités persistent et rien n’indique que les politiques d’aide vont être alignées entre la région flamande, la région bruxelloise et la région wallonne » indiquent les sociétés partenaires dans un communiqué.

Loin de se résigner, la Brasserie Dubuisson et ses partenaires passent la vitesse supérieure et mettent en demeure le gouvernement fédéral (Conseil des ministres et Secrétaires d’Etat, ndlr), dénonçant sa « totale inaction » pour compenser les pertes liées à la fermeture de l’Horeca. « Au-delà de l’absence totale de mesure prise par l’entité fédérée, c’est aussi la gestion de crise que les partenaires pointent du doigt. L’état fédéral a laissé l’initiative des mesures d’aides aux régions, sans aucun garde-fou, ni restriction permettant de garder le bon équilibre dans le marché unique belge. Allant ainsi à l’encontre de l’article 6  de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, imposant à l’état fédéral et aux pouvoirs fédérés de préserver en toutes circonstances l’union économique et l’unité monétaire du pays » , poursuit le communiqué.

La Brasserie Dubuisson et ses partenaires demandent à l’état fédéral, par l’intermédiaire de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, de prendre en urgence des mesures pour assurer l’équité entre les entreprises situées dans les différentes régions de Belgique.

« Si rien n’est entrepris dans les prochains jours, les partenaires saisiront les juridictions compétentes afin de faire valoir leurs droits » , conclut le communiqué.