Charly Roux, élève en mention complémentaire sommellerie du Lycée Hôtelier International de Lille, remporte le premier prix du 15e Concours Talents Biérologie organisé par Brasseurs de France. La finale avait lieu aujourd’hui, à Paris.
Ils étaient 8 candidats à s’affronter, ce mardi à Paris, lors de la finale de cette nouvelle édition du Concours Talents Biérologie. Ce concours, créé à l’origine par Heineken, est, depuis l’an dernier, organiser par Brasseurs de France, à l’attention des étudiants des lycées hôteliers de toutes les régions.
Les finalistes étaient évalués par un jury de professionnels de la filière brassicole, de l’univers de la restauration et de la gastronomie. Chacun devait se soumettre à quatre épreuves : analyse sensorielle, alliances bières/mets, cocktail, service pression et bouteille. A l’issue des épreuves, le jury a estimé que cette nouvelle édition était d’un très bon niveau et a salué la technicité, la rigueur et la passion dont les jeunes candidats ont fait preuve et qu’ils ne manqueront pas de partager avec les consommateurs qui redécouvrent l’art et culture de la bière. ■
Les talents 2020
- Charly Roux, du Lycée Hôtelier International de Lille (59)
- Laureen Agaesse, du Lycée Hôtelier Bonneveine de Marseille (13)
- Quentin Lucas-Hebrard, du CEFPPA Adrien Zeller de Illkirch-Graffenstaden (67)
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.