Depuis dix jours, la cueillette du houblon va bon train. L’Alsace est la première région productrice de France avec environ 750 tonnes par an. Allons à la rencontre de ceux qui cultivent le houblon, recherchent de nouvelles variétés et en assurent la promotion et la commercialisation, dans le monde entier.
HS#12 Le Comptoir Agricole, coopérative des houblonniers d’Alsace
Dans ce hors-série, Philippe Martin, du Comptoir Agricole, évoquons les origines du houblon en Alsace et son évolution dans le temps qui font qu’aujourd’hui, l’Alsace est la première région productrice en France, avec ses propres variétés.
Puis nous allons visiter la ferme Pfister au premier jour de cueillette. C’est le plus gros planteur de houblon d’Alsace : 9 variétés sur 30 ha et une production annuelle de 50 tonnes environ.
Enfin, avec Antoine Wuchner, secrétaire général de l’Association Générale des Producteurs de Houblon, nous nous intéressons à la filière houblon, qui se développe fortement grâce à la multiplication de houblonnières dans la plupart des régions de France. En février dernier, l’inter-profession Interhoublon a été créée pour accompagner ce développement. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.