Les Maîtres-Brasseurs Tchèques s’exposent à Paris

© Les Bières tchèques

Le 25 septembre, au Centre Tchèque (Paris 6e) se tiendra la 1ère Fête de la bière tchèque. L’occasion de mettre un pied en République Tchèque, plus grand consommateur de bière par habitant au monde.

La pivo, comme l’appellent les Tchèques, est qualifiée de boisson nationale ! Depuis 2008, elle détient le label européen d’IGP (Indication géographique protégée). Autant dire qu’une bière tchèque est une bière tchèque ! Les Tchèques en consomment 140 litres par personne et par an. À titre de comparaison, le Belge en consomme environ 65 litres, le Suisse, 55 et le Français, 33.

L’histoire de la bière en Bohême remonte au 9e siècle, à l’époque où seuls les moines avaient le droit de brassage. La première brasserie extérieure à un monastère, daterait de 1 118 à Brno en Moravie-du-Sud (actuellement la 2e ville de République Tchèque). Aujourd’hui, le pays est le 5e producteur mondial de houblon avec 5 600 tonnes (chiffres 2007 de la FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), derrière l’Allemagne (28 600 t.), les Etats-Unis (27 330 t.), l’Éthiopie (25 000 t.) et la Chine (10 000 t.). Sa production céréalière est également de haute qualité et ses malts ont très bonne réputation. La République Tchèque compte en 2020 une cinquantaine de brasseries et de plus de 270 microbrasseries.

La 1ère Fête de la Bière tchèque est un événement co-organisé par le Ministère tchèque de l’Agriculture, l’Ambassade tchèque en France, le Centre tchèque de Paris, Czech Trade, Czech Tourism et la société Les Bières tchèques.

Pour les professionnels

Le 25 septembre, de 13h30 à 18h, le Centre Tchèque ouvre ses portes aux professionnels de la bière qui pourront découvrir les méthodes de fabrication, rencontrer les Maîtres-brasseurs et déguster des bières mondialement réputées. « Un voyage en territoire tchèque qui ne laissera pas vos papilles indifférentes ! » , promettent les organisateurs.

Pour le grand public

À partir de 18h, l’événement est ouvert au public avec une démarche similaire de découverte de la production brassicole tchèque mais aussi du pays, avec Czech Tourism. A 20h, un concert (dont le programme n’est pas encore connu) viendra clôturer la journée.


INFO +

  • Le vendredi 25 septembre.
  • 13h30-18h pour les professionnels, 18h-20h pour le grand public, concert à partir de 20h.
  • Centre tchèque de Paris, 18 rue Bonaparte, 75 006 Paris
  • Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée, ICI.