La bière en lumière sur France Inter

Nathalie Seuillot et Elisabeth Pierre, sur France Inter © D.R.

Hier matin, Daniel Fiévet s’intéressait à la bière et aux brasseries artisanales, dans son émission L’été comme jamais, sur France Inter. Le journaliste recevait la zythologue Elisabeth Pierre et la brasseuse Nathalie Seuillot.

« Nous allons faire mousser notre curiosité » lance Daniel Fiévet en introduction de son émission intitulée « La bière : toute une histoire ». Pendant une cinquantaine de minutes, le journaliste et ses invitées retracent la longue histoire de la bière, dont on trouve les premières traces à l’ère des Natoufiens, 13 000 ans avant Jésus-Christ. « La bière est liée aux femmes depuis ses origines, explique Elisabeth Pierre. Dès l’Antiquité, des brasseries dans les cités-États étaient dirigées par des femmes, avec des équipes de brasseuses » .

La fabrication

A partir de là, on déroule l’histoire. La germination du grain, le houblon avec sainte Hildegarde de Bingen, les moines-brasseurs du Moyen-Âge… Nathalie Seuillot, de la Microbrasserie Bacotte, poursuit avec le process de fabrication de la bière : l’extraction des sucres contenus dans le malt, le moût, l’ébullition, l’utilisation des houblons, la levure et la fermentation… « Il y a plein de sortes de recettes. Chaque brasserie a sa propre bière et c’est ce qui fait toute la richesse de la brasserie artisanale » , explique-t-elle.

Le terroir bière

Daniel Fiévet s’interroge sur l’existence d’un terroir pour la bière. « Bien sûr ! » répond Elisabeth Pierre. Il se base sur les différents ingrédients qui composent la bière : les cultivars de houblon (l’équivalent des cépages dans le vin) ; l’eau « qui est très liée aux différents styles de bière » ; les orges, en fonction de leur provenance et de la façon dont ils sont maltés ; et enfin, la levure : « Il y a un mouvement de recherche et d’expérimentation sur les levures indigènes, que l’on va trouver dans l’environnement mais que l’on peut aussi trouver sur les fruits, sur les raisins, dans les barriques, etc. » explique la zythologue.

L’incontournable dégustation

L’émission ne se terminera pas sans goûter. Elisabeth Pierre a apporté le verre de dégustation qu’elle a conçu avec Peugeot Saveurs : le verre Epi (pour Elisabeth Pierre). La zythologue, originaire de Franche-Comté, présente différentes bières et la façon de les déguster avant d’évoquer les accords. « Il y a tellement de variétés, de goûts et de produits à déguster, que c’est un monde infini qui s’ouvre devant celui qui s’intéresse à cela » , conclut-elle, avant de proposer un accord bière et fromage… du Comté, évidemment !



© Radio France / Christophe Abramowitz

3 questions à… Daniel Fiévet, journaliste à France Inter

BA – Pourquoi vous être intéressé à la bière ?
DF –
Par curiosité, je trouvais que c’était intéressant pour une émission estivale. D’un point de vue personnel, j’étais un peu perdu dans toutes les sortes de bières : cela me permettait de faire le point. L’effervescence autour de la bière artisanale m’intriguait aussi !

BA – Qu’avez-vous découvert pendant l’émission ?
DF –
Ce que je ne savais pas c’est que l’apparition de la bière est aussi ancienne. L’idée aussi que les femmes aient joué un rôle sis important tout au long de l’histoire de la bière. La brasseuse Nathalie Seuillot nous disait qu’aujourd’hui c’était devenu un milieu très masculin. Et puis les mille-et-un leviers sur lesquels on peut jouer pour varier les goûts de la bière : comme pour les assemblages dans le vin, c’est un travail très minutieux aux combinaisons infinies.

BA – Vous-même, êtes-vous amateur de bière ?
DF –
Je suis loin d’être un fin connaisseur, mais j’aime bien boire de la bière. Cet été j’étais en vacances du côté de l’Aubrac et j’ai goûté plusieurs bières artisanales… C’est peut-être aussi ça qui m’a donné l’idée du sujet de l’émission !