Le groupe brassicole belge inaugure un entrepôt géant de 12 000 m² qui double sa capacité de stockage et permettra d’éviter 5 000 trajets de camions par an, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants d’Alken.
Le brasseur limbourgeois Alken-Maes inaugurait aujourd’hui un imposant entrepôt sur le site historique de sa brasserie à Alken (BE). Cette infrastructure de 12 000 m², soit l’équivalent de deux terrains de football, représente un investissement de 13 M €. C’est la plus grande extension du site depuis 1966.
Les chiffres donnent le tournis : l’entrepôt peut accueillir l’équivalent de 844 060 casiers de bière, permettant ainsi de stocker casiers, fûts, canettes et bouteilles directement sur place. « Grâce à cet entrepôt, nous pouvons plus que doubler notre capacité de stockage d’un seul coup, se réjouit Kenny Willems, CEO d’Alken-Maes. Avec tout cet or liquide que nous allons entreposer ici, on peut sans hésiter appeler cet entrepôt le Fort Knox d’Alken. » Cette capacité accrue permettra au brasseur de réduire drastiquement son recours à des sites de stockage externes, optimisant ainsi toute sa chaîne logistique.
Un impact environnemental et local
Au-delà de l’efficacité opérationnelle, c’est toute la communauté locale qui bénéficie de cet investissement. La nouvelle organisation logistique permettra d’éviter 411 trajets de camions par mois, soit près de 5 000 déplacements en moins chaque année. « Cela représente un allègement considérable pour le centre du village d’Alken, souligne Kenny Willems. Moins de trafic de camions améliore la qualité de vie et la sécurité routière pour les habitants d’Alken. Nous en sommes vraiment fiers. »
La dimension écologique ne s’arrête pas là. Le toit de l’entrepôt accueille 2 666 panneaux solaires supplémentaires qui, combinés aux 6 500 déjà en place, permettent à la brasserie de produire environ 25 % de son électricité via l’énergie solaire. Le reste provient de deux éoliennes situées à proximité.
Un ancrage centenaire renforcé
Cet investissement s’inscrit dans une série de modernisations récentes incluant une nouvelle installation de brassage et une ligne d’emballage. « La brasserie d’Alken est le cœur battant de notre entreprise, affirme le dirigeant. Nous préparons ainsi la brasserie pour l’avenir. Et le fait de pouvoir le faire en renforçant notre durabilité et notre ancrage local nous rend particulièrement fiers. Car la brasserie, c’est Alken, et Alken, c’est la brasserie, depuis plus de 100 ans. » ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
