Consommation : En novembre, la bière récupère 1 point en CHR [ÉTUDE]

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Selon le baromètre de la consommation en CHR établi par CGA by NielsenIQ, la fréquentation des cafés-hôtels-restaurants continue de baisser en novembre, mais la vente de bière repart à la hausse.

Les visites en CHR ont légèrement diminué entre octobre et novembre, selon le rapport Pulse* de novembre 2024 établi par CGA by NielsenIQ. A l’approche des fêtes de fin d’année, de moins en moins de consommateurs se rendent en CHR pour boire un verre (48 %, – 2 pts vs 2024) ou manger (85 %, – 3 pts vs 2024). « En novembre, le secteur CHR connaît une baisse notable de fréquentation, et les perspectives ne laissent pas entrevoir de reprise imminente, selon Julien Veyron, directeur de la solution client chez NielsenIQ. Avec l’arrivée de l’hiver, les gens privilégient le confort de leur domicile. Face à cette tendance, il est crucial pour les établissements de redoubler d’efforts en proposant des offres attrayantes et adaptées à la saison, afin de stimuler l’envie de sortir et de redynamiser la fréquentation. » Les sorties en soirée ont particulièrement souffert (- 3 pts vs oct. 24), tandis que les visites en journée, notamment à l’heure du déjeuner sont également en baisse (- 3 pts. vs oct. 24).

La bière (38 %, + 1 pt vs 2024), les boissons chaudes (36 %, – 2 pts vs 2024) et le vin (30 %, – 2 pts vs 2024) ont été consommés par plus d’un tiers des consommateurs, ce qui en fait les catégories de boissons les plus populaires pour ce mois de novembre. Les softs (24 %, – 4 pts vs 2024) et les NoLow (11 %, – 4 pts vs 2024) sont les catégories les plus en recul.

Interrogés sur le rapport qualité-prix des boissons consommées, la bière arrive en tête. 91 % des répondants se disent très satisfaits ou satisfaits de la bière qu’ils ont dégusté. Concernant l’attractivité, les cocktails (93 %) arrivent en tête devant la bière (89 %) et les apéritifs (86 %).

* Pour le mois de novembre 2024, CGA by NielsenIQ a interrogé 753 consommateurs (+ de 18 ans) entre le 29 novembre et le 2 décembre 2024. Ces consommateurs sont représentatifs de la population française et ont visité un établissement CHR au moins une fois au cours du dernier trimestre.