Louis, la nouvelle bière sans alcool de la Brasserie Motte-Cordonnier, est issue d’un partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille. Son nom est un hommage à l’héritage de Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie.
Pour chaque bouteille de Louis (0 % alc/vol), la Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59) reversera 1 € à l’Institut Pasteur de Lille (59), fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique. « Cette nouvelle bière est une création innovante et engagée, développée en soutien avec l’Institut Pasteur de Lille, explique Henry Motte, directeur général de la brasserie. Par son nom, cette bière est un clin d’œil à Louis Pasteur, figure majeure de la science et pionnier de la microbiologie, et un hommage à son héritage dans le Nord et à son impact sur la santé à l’échelle mondiale. »
Par ses recherches, Louis Pasteur a rendu de fiers services aux brasseries, révolutionnant notamment la fermentation. Au début du 20e siècle, l’historique brasserie Motte-Cordonnier faisait partie de celles qui ont pu développer leur savoir-faire « grâce aux travaux de Pasteur et aux formations de l’Institut Pasteur de Lille, où de nombreux ingénieurs de la brasserie ont été formés à la maîtrise de la fermentation. Pour les 130 ans de l’Institut Pasteur Lille, nous célébrons cet héritage en proposant une blonde sans alcool légèrement plus houblonnée, élaborée avec une micro-fermentation artisanale qui lui confère un corps unique, alliant tradition et innovation pour une dégustation pleine de saveurs. »
Lancée hier soir lors de la soirée de gala de l’Institut Pasteur de Lille, la Louis est déjà disponible dans plusieurs lieux de distribution : Le Fourgon, cavistes et Les Saisonniers, notamment. Pour chaque bouteille vendue, 1 € sera reversé à l’Institut Pasteur de Lille « afin de soutenir les travaux de recherche sur la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses et liées au vieillissement. Ce partenariat philanthropique reflète notre engagement commun pour un avenir plus sain et plus responsable » , conclut Henry Motte. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.