La 28e édition du Concours national de bières est ouverte. Les inscriptions viennent de débuter. Les résultats seront proclamés en octobre.
Le plus ancien concours de bière en France, organisé par le Musée Français de la Brasserie (Saint-Nicolas-de-Port, 54), revient pour sa 28e édition. Il réunit, dans deux catégories distinctes, les brasseurs amateurs et les brasseurs professionnels. L’an dernier, il a attiré quelque 640 échantillons venus de toute la France.
Les inscriptions sont ouvertes depuis vendredi et les candidats ont jusqu’au 21 juin 2024 pour inscrire leurs bières et jusqu’au 9 août pour les faire parvenir au Musée Français de la Brasserie. Le concours comprend 19 catégories. « Il est précisé que les catégories dans lesquelles les bières sont inscrites ne constituent pas un référentiel précis mais un regroupement de bières d’un même genre, stipule le règlement. L’appartenance plus ou moins nette à la catégorie dans laquelle le brasseur aura inscrit sa bière ne pourra constituer une pénalité. »
Le jury, composé de professionnels et d’amateurs avertis, se réunira en plusieurs sessions pour procéder aux dégustations et délibérations durant les mois d’août et septembre 2024. Il récompensera les meilleures bières avec les fameux fourquets d’or, d’argent ou de bronze. Les résultats du concours seront proclamés le jeudi 17 octobre vers 18h, dans la salle de conférences du Salon du Brasseur, au Parc des Expositions de Nancy (54). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.