Six mois après son lancement en consommation hors domicile, la bière Pélican, produite par Heineken à la brasserie du Pélican, à Mons-en-Barœul, investit les rayons des grandes et moyennes surfaces.
Brassée dans le Nord, à Mons-en-Barœul (59) sur le site de la brasserie du Pélican, le plus gros site de production de Heineken en France, la bière Pélican se décline en deux recettes, une blonde et une rouge, toutes deux de fermentation haute, typiques du Nord de la France et de la Belgique. Lancée en mars 2023 en CHR, les deux nouvelles recettes de la marque sont désormais disponibles en cannettes et en bouteilles, dans le réseau GMS.
Fier de proposer une bière non filtrée, Heineken met en avant un « rituel de dégustation » : « Alors que la majorité des bières disponibles en grande surface sont filtrées, Pélican ne l’est pas, précise Heineken. Elle reste ainsi intacte, conservant ses levures lors de la mise en bouteille. En cannette comme en bouteille, il suffit de la retourner, sans l’agiter. Ce léger basculement réveille les levures pour révéler toute la générosité, l’intensité et le caractère de cette bière vraiment spéciale. Ce rituel de service, exhausteur de saveurs, devient le signe identitaire de la marque. Il s’invite sur la cannette jouant les figures inversées. Il crée aussi la surprise en rayon avec 1 étiquette sur 10 imprimée à l’envers. En pression, les levures sont automatiquement libérées. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.