Leader des bières consignées pour réemploi en grande distribution, Meteor accélère en lançant quatre bières de spécialités en bouteilles 33 cl réemployables en verre.
Forte du succès de son système de consigne historique dans le réseau GMS alsacien, Meteor va plus loin dans sa démarche de réemploi des bouteilles en verre, visant à l’étendre à l’échelle nationale. A partir du mois d’avril, la Brasserie alsacienne proposera quatre bières de spécialités en bouteilles de 33 cl réemployables (dont deux nouveautés). Dans un premier temps, le retour des bouteilles vides en GMS ne concernera que le Grand Est, tandis que dans le reste de la France, un partenariat avec l’enseigne V&B (250 magasins), permettra au consommateur d’offrir une seconde vie aux bouteilles en verre. Ainsi, Meteor fait passer le nombre de ses références en bouteilles consignées réemployables de 8 à 12.
Les quatre références concernées sont la Meteor IPA et la Meteor Noël, déjà disponibles en bouteille ; la Meteor cerise et la Meteor Triple, jusqu’ici uniquement disponibles en CHR depuis 2022.
Pour encourager le consommateur à rejoindre cette dynamique de réemploi, Meteor proposera ces quatre références à un prix plus attractif que la moyenne des bouteilles 33 cl en verre perdu, le coût de la bouteille réemployable s’amortissant sur une vingtaine de rotations. « Les bouteilles resserviront jusqu’à 20 fois avant d’être recyclées, pour un bénéfice écologique comparable à celui du format consigné 75 cl » , souligne la Brasserie dans un communiqué. Ce réemploi permet une économie de 79% de gaz à effet de serre par rapport au verre perdu, selon une étude du cabinet Deroche Consultants réalisée en 2009.
« Impatiente de contribuer encore davantage au développement de la pratique, Meteor accélère le pas » , se félicite la Brasserie dans un communiqué. Dans une approche pédagogique, les décors des étiquettes, et un dispositif PLV, mettent fortement en avant le caractère réemployable de la bouteille. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.