Lyon Bière Festival, une 5e édition entre tradition et innovation

© Lyon Bière Festival

Le Lyon Bière Festival tiendra sa 5e édition au printemps 2022 à La Sucrière, sur les quais de Saône. La cheffe étoilée lyonnaise Tabata Mey et le patron de la brasserie bruxelloise Cantillon, Jean Van Roy, parrainent l’événement.

Après deux années ‘sans’, le Lyon Bière Festival est de retour, les 2 et 3 avril prochains, à La Sucrière (Lyon 2e). Les organisateurs (Bieronomy.com et l’Agence Tintamarre) promettent « le meilleur de la scène craft locale, régionale, nationale et planétaire » , avec pas moins de 100 brasseries : 30 % de brasseries locales et régionales qui font l’actualité, 30 % de brasseries nationales parmi le top du moment et 40% de brasseries internationales qui font rêver, soit 100 % de brasseries qui font l’histoire contemporaine de la bière. « On s’était dit rendez-vous en 2020 mais la petite bête à picots a changé tous nos plans, rappelle Nicolas Dumortier, co-organisateur de l’événement. Et il s’en est passé du temps depuis la dernière fois. N’empêche qu’on est toujours là et encore plus motivés qu’avant ! Une chose est sûre, durant tout ce temps, nous n’aurons jamais eu autant besoin de la bière pour nous faire du bien. Notre boisson fermentée millénaire résiste, s’adapte, se réinvente sans cesse et reste toujours aussi populaire. »

Forts de ce constat, les organisateurs placent cette 5e édition du Lyon Bière Festival sous le signe de la tradition et de l’innovation. « Nous voulons une cinquième édition à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, avec le retour en force sur la scène brassicole artisanale de styles plus anciens et de méthodes de fermentations toujours plus proches de Dame Nature » , poursuit Nicolas Dumortier. Pour incarner les méthodes traditionnelles de brassage et les styles plus anciens qui signent eux aussi un véritable retour sur la scène craft, le Lyon Bière Festival a choisi pour parrain de l’édition 2022 Jean Van Roy, de la Brasserie Cantillon (Bruxelles, BE). « Loin de nous l’idée de céder à un événement entièrement dédié aux styles les plus adoubés par la planète geek ou les mieux notés sur les réseaux sociaux. Le Lyon Bière Festival doit être avant tout un gage de diversité, affirme Nicolas Dumortier. Cette nouvelle édition qui se veut toujours aussi populaire auprès des curieux comme des amateurs de vraies bonnes bières artisanales, offrira un terrain de jeu idéal à ceux qui innovent et à ceux qui renouent avec les traditions. »

Cette 5e édition a aussi une marraine, en la personne de Tabata Mey, cheffe avec Ludovic Mey du restaurant lyonnais Les Apothicaires (étoilé Michelin en 2020), à l’origine de la création du Food Traboule à Lyon et aux commandes de la nouvelle émission culinaire Aux goûts du jour, chaque samedi matin sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant le festival, elle proposera de rapprocher la bière de la gastronomie aux travers de nombreux temps forts.

Le festival veut aussi mettre en avant les acteurs la filière brassicole qui œuvrent en faveur des circuits-courts pour la sélection des matières premières, de l’utilisation d’énergies renouvelables dans le cycle de production et d’une gestion des déchets adaptée tout au long du processus de fabrication. Pour sensibiliser le public aux problématiques en lien avec l’environnement et le monde de la bière artisanale, des conférences, débats et expositions seront proposés. Les organisateurs s’engagent également à mettre en place de nouvelles stratégies pour la gestion des déchets et de l’eau lors du festival.

Enfin, des événements off en amont du festival seront proposés dans différents lieux partenaires de Lyon et des alentours, en lien avec la bière artisanale et la gastronomie.