Pour la 3e année consécutive, le Syndicat National des Brasseries indépendantes renouvelle son opération Les 24h du houblon frais. Une initiative basée sur la création d’une bière brassée avec des houblons fraîchement récoltés.
En trois ans, Les 24h du houblon frais sont devenues le rendez-vous de rentrée des adhérents du SNBi. Cette année encore, l’opération suscite un vrai engouement auprès des brasseries. Selon le syndicat, 78 brasseries y participent (elles étaient 140 l’an dernier). Certaines s’investissent plus encore en organisant des portes ouvertes à l’occasion du lancement de leur bière de récolte.
Ces 78 brasseries disséminées à travers la France ont toutes brassé une bière selon un cahier des charges explicite fourni par le SNBi. « Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseuses et brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière » , explique le syndicat.
Sur son site Internet, le SNBi liste les brasseries qui participent à l’opération. Le document est appelé s’enrichir au gré de la confirmation de nouvelles manifestations en cours d’élaboration. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.