La brasserie Moulins d’Ascq lance la 2e édition de son appel à projet Biclou à destination des associations à vocation environnementale. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 7 juin.
La Brasserie Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59) lance sa deuxième édition de l’appel à projet Biclou : un appel à projet national, destiné à soutenir deux associations à vocation environnementale, en lien avec sa marque Bio et militante. L’initiative permet de reverser 1 % du chiffre d’affaires la marque Biclou à ces associations. Chaque lauréat recevra une contribution de 3 300 €. « Nous souhaitons ainsi toucher un maximum d’associations pour qu’elles aient l’opportunité de communiquer sur leur projet environnemental » , explique la brasserie dans un communiqué. Les projets en question concernent le réemploi, la biodiversité, le développement des énergies vertes, le traitement des déchets, le développement de la filière bio et la mobilité douce.
Les associations peuvent postuler entre le 1er mai et le 7 juin à 23h59. Du 8 au 15 juin une présélection de cinq projets sera réalisée par l’équipe Moulins d’Ascq. Du 15 au 20 juin auront lieu les présentation des associations au Jury (CharlesChristory, co-fondateur Le Fourgon, Jean-Luc Vande Weghe, fondateur de l’association ReSport, Hubert Motte, fondateur de La Vie est Belt, Alban Decoster et Benoit Dervaux, président et responsable production de la Brasserie Moulins d’Ascq) pour le vote du Prix du Jury et la sélection des deux associations pour le vote en ligne. Le Prix du Public, lui, sera décerné à l’issue d’un vote en ligne via les réseaux sociaux de la brasserie, entre le 20 et le 20 juin.
L’an dernier, la première édition de l »appel à projet Biclou avait attiré 25 candidatures. 3 associations avaient été sélectionnées : Resport, Y’a du Rab et Les Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges, avaient chacune reçu un chèque de 2 500 €. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.