Les 4 brasseries du collectif Fabulous French Brasseurs rapportent 17 médailles, dont une en or, des World Beer Awards 2024.
Le collectif Fabulous French Brasseurs, qui réunit la Brasserie de Bretagne (Concarneau, 29), la Brasserie de Vézelay (Saint-Père, 89), la Brasserie du Dauphiné (Saint-Martin-d’Hères, 38) et la Brasserie Artisanale du Sud (Nyons, 26), se félicite dans un communiqué d’être « l’un des groupements français de brasseries les plus récompensés » aux World Beer Awards 2024. « Le collectif a saisi une nouvelle occasion de se distinguer et de montrer le savoir-faire et la capacité de création de ses brasseurs » , poursuit le communiqué.
Dans le détail, la Brasserie de Bretagne rafle 10 récompenses (1-4-5) pour ses marques Sant Erwann, Britt et Dremmwel, et notamment une médaille d’or pour la Sant Erwann Triple (9 % alc/vol) dans la catégorie Pale Beer Belgian Style Triple. 4 médailles d’argent pour la Sant Erwann IPA (7 % alc/vol) dans la catégorie IPA American Style, la Britt Blanche (4,8 % alc/vol) dans la catégorie Belgian Style Witbier, la Britt Summer IPA (5 % alc/vol) dans la catégorie IPA Style Session et la Dremmwel IPA Bio (6 % alc/vol) dans la catégorie IPA English Style. Sant Erwann Double IPA (8 % alc/vol), Sant Erwann Blonde (7 % alc/vol), Britt Session IPA (3,5 % alc/vol), Dremmwel Blé Noir sans gluten Bio (5,4 % alc/vol) et Dremmwel Blonde Bio (5 % alc/vol) reçoivent quant à elles, une médaille de bronze.
La Brasserie de Vézelay remporte 4 médailles de bronze pour sa Vézelay Blanche Bio (4,4 % alc/vol) dans la catégorie Wheat Beer Bavarian Style Hefeweiss, Vézelay Ambrée Bio (5,6 % alc/vol) dans la catégorie Pale Beer Amber, Vézelay Blonde Bio (4,6 % alc/vol) dans la catégorie English Style Pale Ale et Vézelay Stout Bio (5,5 % alc/vol) dans la catégorie Stout & Porter. « Implantée au cœur de la Bourgogne, la Brasserie de Vézelay est une grande habituée des concours, régulièrement récompensée pour son savoir-faire et la grande qualité de ses bières biologiques d’excellence » , souligne le communiqué.
Déjà récompensée en 2022 et 2023 aux World Beer Awards, la Brasserie du Dauphiné rapporte cette année deux nouvelles médailles (0-1-1) : l’argent pour sa Face Nord Verte (4,8 % alc/vol) dans la catégorie Flavoured Beer / Style Herb & Spice et le bronze pour la Face Nord IPA (5,8 % alc/vol) dans la catégorie IPA American Style.
Enfin, la Brasserie Artisanale du Sud, dernière entrée dans le collectif FFB, voit sa Grihète Blonde au Riz de Camargue Bio (5 % alc/vol) auréolée d’une médaille d’argent dans la catégorie Rice Specialty Beer.
Au total, 17 médailles (1-6-10). « Une belle reconnaissance pour le collectif qui a pour vocation de fédérer des brasseries artisanales françaises, disposant d’un fort ancrage local, afin de constituer une plateforme nationale de brasseries régionales » , conclut Fabulous French Brasseurs. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.