Pour la 2e année consécutive, le Syndicat National des Brasseurs indépendants propose à ses adhérents de brasser une bière de récolte, au houblon frais. Rebaptisée ‘Les 24h du houblon frais’, elle est disponible dès aujourd’hui.
Lancée pour la 1e fois en 2020, sous le nom de ‘Nation’Ale’, la collab’ nationale annuelle du SNBi revient avec une deuxième édition. L’opération s’appelle désormais ‘Les 24h du houblon frais’. Comme l’an dernier, 140 brasseries adhérentes au SNBi participent à l’événement. « Le concept est simple… dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite, rappelle le syndicat dans un communiqué. Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière. » Selon le concept des bières de récolte, les fleurs de houblon sont incorporées au brassin juste après avoir été cueillies dans la houblonnière. « Un délai de 24h maximum entre la récolte et l’utilisation est toléré » , précise le SNBi.
Cette collaboration permet de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales. Basée sur un graphisme et un nom identiques, un cahier des charges commun mais une recette différente selon les brasseries, cette bière est en vente dans toute la France, à compter de ce lundi, 11 octobre, dans les brasseries participantes et dans leurs réseaux de vente. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.