Depuis plus de 75 ans, les bouteilles de Westvleteren ont fait l’économie de l’étiquetage : toutes les informations légales figuraient sur la capsule. Cette époque est révolue : l’étiquette est de retour, dès demain.
Pendant très longtemps, la bière Trappiste Westvleteren aura été la seule bière belge dont la bouteille n’était pas habillée d’une étiquette. La capsule compilait à elle seule toutes les informations légalement requises pour la bière, y compris le producteur. « En soi, la bière Trappiste Westvleteren ornée d’étiquette n’est pas une nouveauté, explique Frère Godfried, prieur de l’abbaye de Saint-Sixte. Pendant l’Interbellum (entre-deux-guerres, ndlr), les bouteilles étaient déjà munies d’une étiquette. Peu après la Seconde Guerre mondiale, la communauté trappiste de l’époque a décidé qu’une partie de la production se ferait sous licence dans une brasserie laïque voisine. Ces bouteilles étaient également étiquetées. Sur les bouteilles de bières trappistes produites dans l’enceinte de l’abbaye, en revanche, on ne mettait plus d’étiquettes. Même lorsque les moines reprirent en main l’ensemble de la production de la bière Trappiste Westvleteren en 1992, ils ont veillé à ce que toutes les informations nécessaires soient imprimées sur la capsule. Après plus de 75 ans, la bière trappiste ornée d’une étiquette sera à nouveau vendue à notre porte. »
Le retour de l’étiquette, à l’étude depuis 2019, a pour objectif de répondre au besoin d’information du consommateur. Si pour la bière il n’y a aucune obligation légale de mentionner la liste complète des ingrédients et les valeurs nutritionnelles, la Brasserie de Westvleteren a décidé de le faire. Il devenait alors impossible de mentionner toutes ces informations sur la capsule. Sur l’étiquette, outre le nom de la bière et les indications, symboles et allergènes légalement requis, le consommateur trouvera désormais la liste complète des ingrédients en trois langues, les valeurs énergétiques, le logo avec les armoiries de l’abbaye de Saint-Sixte et un code QR qui renvoie au site web avec le tableau complet des valeurs nutritionnelles.
« Les étiquettes sont des images stylisées des capsules, pour ainsi dire, poursuit Frère Godfried. Il existe trois versions d’étiquettes, une pour chacune des trois bières trappistes de l’abbaye de Westvleteren. Les couleurs de base des cocardes correspondent à la couleur bien connue des capsules, le vert pour la Blonde, le bleu pour la 8 et le jaune pour la 12. » Pour l’instant, les bouteilles sont toujours encapsulées avec les capsules habituelles. Une fois le stock épuisé, elles seront remplacées par de nouvelles capsules au design simplifié, en parfait accord avec les étiquettes. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.