La 3e Nuit de la Bière, organisée par l’Echappée Bière, a lieu vendredi, 17 septembre, dans l’ancienne province de l’Artois (62). Un road-trip brassicole qui emmènera les participants à la découverte de trois brasseries du territoire.
Après avoir découvert les brasseries du Hainaut en 2018 et de la Flandre en 2019, la Nuit de la Bière part cette année à la découverte de l’Artois. Pour cette troisième édition, les brasseries participantes sont la Brasserie Saint-Germain (Page 24), la Brasserie 7 Bonnettes et la Brasserie de Mai.
Comme en 2018 et 2019, les participants se déplacent d’une brasserie à l’autre dans un autocar spécialement affrétés pour l’événement. Il partira de Lille à 19h15, fera un arrêt à Lens 45 minutes plus tard, pour arriver à la Brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette) vers 20h. Au programme de cette première étape (20h-22h30) : visite de la Brasserie, guidée par Vincent Bogaert, restauration (food-truck), jeux et animations.
Deuxième étape (23h15-1h) à Etaing, à la Brasserie des 7 Bonnettes. Thibaut Delamaïde, ancien professeur des écoles devenu brasseur, présentera aux participants le process de fabrication de ses bières, avant de les proposer à la dégustation.
A Carvin, troisième étape de leur périple, les participants découvriront la Brasserie de Mai avec Olivier Marais et Julie Bohem. Une collation de planches de charcuterie et fromage sera servie et pour clôturer la soirée : un concert du groupe Little Dan and his wet dogs.
Le retour à Lille est prévu vers 4h15, avec un crochet par Lens, bien sûr. L’événement peut accueillir jusqu’à 110 personnes. Réservations. En 2020, après avoir été reportée, la Nuit de la Bière avait finalement dû être annulée à cause de l’épidémie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.