La brasserie de l’abbaye Mount Saint Bernard, dans le centre de l’Angleterre, vient de recevoir le label Authentic Trappist Product pour la nouvelle bière blonde de sa gamme Tynt Meadow.
Les amateurs de bières trappistes connaissent déjà bien la Tynt Meadow (7,5 % alc/vol) de la brasserie de l’abbaye Mont Saint Bernard (Coalville, GB), labellisée Authentic Trappist Product depuis 2018. Le 5 mars dernier, le conseil d’administration de l’Association Internationale Trappiste a décerné son fameux label ATP à une deuxième bière de la brasserie anglaise, la Tynt Meadow Blond (5 % alc/vol). Une bière qui, bien que blonde, se démarque de ses cousines belges puisqu’elle est élaborée dans le style des Golden Ale anglaises.
La Tynt Meadow Blond rejoint le cercle très fermé des bières trappistes labellisées ATP. On en compte 39 à ce jour, produites par 10 brasseries dans le monde :
- Chimay, abbaye Notre-Dame de Scourmont (BE),
- Orval, abbaye Notre-Dame d’Orval (BE),
- Rochefort, abbaye Notre-Dame de Saint-Remy (BE),
- Westmalle, abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur (BE),
- Westvleteren, abbaye de Saint-Sixte (BE),
- La Trappe Trappist, abbaye Notre-Dame de Koningshoeven (NL),
- Zundert Trappist, abbaye Notre-Dame-du-Refuge (NL),
- Tre Fontane, abbaye de Tre Fontane (IT),
- Stift Engelszell, abbaye d’Engelszell (AT),
- Tynt Meadow, abbaye du Mont Saint-Bernard (GB).
Pour prétendre à l’obtention du label ATP, les bières doivent répondre à trois critères : être brassées dans l’enceinte d’une abbaye trappiste, que les moines trappistes supervisent la production et la commercialisation, que les bénéfices soient réservés à l’entretien de l’abbaye et à des œuvres caritatives. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.