La Brasserie Les Deux Branches, à Maizilly (42) et la malterie artisanale Malt’In Pott à Allonzier-la-Caille (74) annoncent une collaboration atypique : malts, baies et branches de genévrier, et levain, figurent dans la liste des ingrédients.
Ce n’est pas la première collab’ entre Les Deux Branches et Malt’In Pott, fournisseur de la Brasserie depuis son tout premier brassin. Ils avaient déjà brassé ensemble un Imperial Stout, puis une Neipa. « Nous avons choisi de continuer notre exploration des styles de bière, en élaborant une Sahti, explique dans un communiqué Christophe Mongenot, le brasseur. La Sahti est un style finlandais brassé avec du malt d’orge et de seigle. Historiquement, les baies de genièvre remplaçaient le houblon et les levures étaient des levures de boulangerie. Les branches de genévrier servaient alors à la filtration. »
Brassée le 17 novembre dernier, cette Sahti est actuellement en garde à froid pour terminer l’année. Les 850 litres seront conditionnés en janvier puis distribués par la suite. Si la participation de la Brasserie Les Deux Branches au Lyon Bière Festival se confirme, ce sera l’occasion de découvrir cette collab’ à la pression. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.