Une bière pour le 21 avril, Journée mondiale de la créativité

© Brasserie du Pays Flamand

A l’occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, la Brasserie du Pays Flamand dévoile une nouvelle variante de son ‘Anosteké Freestyle’. Une bière blonde, brassée par trois salariés de la Brasserie, avec une plante locale.

Le concept ‘Anosteké Freestyle’ de la Brasserie du Pays Flamand est de proposer des recettes originales qui évoluent au fil de l’année selon l’inspiration des équipes, au rythme de trois ou quatre cuvées différentes par an. Pour ce concept, la brasserie mise sur la créativité de ses collaborateurs afin d’imaginer la recette parfaite. Seuls impératifs : être proposé sous un même nom, une même couleur de bière (blonde), le même degré d’alcool (5 % alc/vol) et le même référencement (code barre et tarif identique).

Cette nouvelle bière, la 10e Anosteké Freestyle, est issue du travail de trois collaborateurs de la brasserie : Amandine (brasseuse), Benjamin (logisticien) et Stéphane (intervenant sur l’automatisation et l’amélioration des logiciels de production). Ils ont créé une bière à base d’aspérule, une plante locale provenant de la Forêt domaniale de Bois-l’Evêque, à Ors (59). La recette été élaborée avec l’aide de deux spécialistes : Jean Baptiste Cokelaer, pharmacien au Cateau-Cambrésis et auteur du livre ‘Des cueillettes et des hommes’ (Ed. de la Martinière) qui a eu l’idée d’utiliser l’aspérule dans une bière, et Thibault Pauwels, expert au Conservatoire botanique national de Bailleul. Brassée le 1er avril, la bière sera commercialisée au début du mois prochain.

La créativité, de la recette à l’étiquette

Pour confectionner l’étiquette de cette Anosteké Freestyle, le trinôme Amandine, Benjamin et Stéphane a choisi de collaborer avec l’un des artistes ayant participé au jeu concours ‘Dessine moi une Freestyle’ organisé en 2021 sur les réseaux sociaux de la Brasserie pour valoriser des artistes talentueux, passionnés et favoriser le partage des compétences. C’est le peintre français Christopher Lecoutre qui a été choisi pour illustrer cette nouvelle création.