La Brasserie du Pays Flamand crée une nouvelle déclinaison de sa célèbre bière Anosteké Blonde : l’Anosteké Solidaire. Les bénéfices permettront l’achat de denrées alimentaires, au profit de la Banque Alimentaire.
« Engagée dans une démarche sociale qui se traduit par l’aide aux plus démunis, c’est tout naturellement que la Brasserie du Pays Flamand a choisi de lancer l’Anosteké Solidaire, explique le communiqué. Conçue exclusivement pour cette opération, la recette spécifique et très équilibrée de cette bière ravira les amateurs de boisson houblonnée ! »
160 HL d’Anosteké Solidaire ont été brassés. Ils sont désormais disponibles en grande distribution, au prix de vente de 4,49 € la bouteille de 75 cl. La Brasserie du Pays Flamand souhaite interpeler le consommateur et lui donner l’occasion de devenir ‘consomm’acteur’ en s’engageant pour les plus démunis. Grâce aux 25 centimes reversés pour chaque bouteille vendue, la Brasserie, en partenariat avec un prestataire local, fera un don de denrées alimentaires d’une valeur totale de 5 000 € TTC, qui bénéficiera à plus d’un millier de foyers aidés par la Banque Alimentaire.
« La crise sanitaire que nous vivons a exacerbé les inégalités mais également attisé nos envies d’agir. L’acte d’achat devient même militant » , estime Mathieu Lesenne, cofondateur de la Brasserie du Pays Flamand.
Avec cette nouvelle initiative solidaire, la Brasserie du Pays Flamand n’en est pas à son coup d’essai. Elle soutient déjà financièrement plusieurs associations telles que La Tente des Glaneurs ou Les Clowns de l’Espoir et biens d’autres. Preuve, s’il en fallait une, que le partage est une valeur essentielle pour les dirigeants de la Brasserie. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.