Le Frankfurt International Trophy, compétition internationale de bières, vins et spiritueux, dévoile le palmarès 2021. Pour cette 5e édition, la bière était bien représentée, avec 690 échantillons provenant de 22 pays. 231 obtiennent une médaille.
231 médailles, c’est 85 de plus qu’en 2020 et 72 de plus qu’en 2019. Cela ne veut pas forcément dire que le jury est plus généreux, mais probablement que le nombre de bières présentées est en progression. Les échantillons ont été dégustés au début du mois, dans le respect strict des règles sanitaires, par un jury composé de spécialistes de la filière, de brasseurs et de biérologues.
Trophée de la meilleure bière de la compétition
Chaque année, en plus des médailles décernées par le jury, les trophées de la meilleure bière par pays récompensent les produits présentés. La Strongest Than Ever de la brasserie White Pony Microbrewery (BE), la Soleil Amers Brune de la Brasserie des Sources (FR) ou La Triplette de la Brasserie Soif de Voyages (CH), terminent en haut du podium.
Un autre trophée est attribué à la meilleure bière de la compétition, tous pays confondus. Cette année, il revient à la brasserie Danoise Skanderborg Bryghus, pour sa strong dark ale Castellum.
Nombre de médailles par pays
Allemagne, 55 – Andorre, 1 – Autriche, 2 – Belgique, 14 – Canada, 2 – Danemark, 5 – Espagne, 14 – Etats-Unis, 7 – Finlande, 9 – France, 42 – Grèce, 4 – Hongrie, 1 – Irlande, 1 – Italie, 9 – Japon, 6 – Papouasie-Nouvelle-Guinée, 1 – Pays-Bas, 6 – Pologne, 28 – Portugal, 2 – République Tchèque, 5 – Russie, 5 – Suisse, 12.
Palmarès 2021
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.