La Brasserie écossaise s’implante en Chine grâce à Budweiser China. Cette coopération permettra notamment à BrewDog de produire en Chine mais aussi d’ouvrir plusieurs bars dans le pays.
La joint-venture entre BrewDog et le géant brassicole Budweiser China permettra non seulement à BrewDog de produire de la bière en Chine mais aussi d’ouvrir plusieurs bars dans la deuxième plus grande économie mondiale au cours des trois prochaines années. BrewDog affirme posséder 110 bars à travers le monde, mais un seul en Chine, à Shanghai, qui a ouvert ses portes en 2020. « BrewDog s’attend à ce que ses bières commencent à être produites à la brasserie artisanale Putian de Budweiser en Chine, dans la province sud-est du Fujian, d’ici la fin du mois prochain » , selon BBC News. La Chine, qui est le plus gros marché mondial de la bière, représentait jusqu’ici moins de 1 % des ventes globales de BrewDog. Ce rapprochement est le deuxième de la Brasserie écossaise avec l’Asie, après l’accord signé en 2021 avec Asahi, au Japon. Accord qui, selon BrewDog, lui a permis de doubler ses ventes dans le pays.
BrewDog emploie plus de 2 300 personnes à travers le monde et possède déjà des brasseries aux Etats-Unis, en Allemagne et en Australie. La société fondée en 2007 par James Watt et Martin Dickie prévoyait d’entrer en bourse en 2020 mais le projet a été stoppé net par la pandémie de Covid-19. La vente d’actions pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année, selon BBC News. Régulièrement critiquée pour son marketing et sa culture d’entreprise, BrewDog a enregistré en 2021 « une perte d’exploitation annuelle de 5,5 millions de livres sterling (6,6 M $). »
En janvier 2022, la chaîne BBC One Scotland diffusait un reportage pointant du doigt la Brasserie BrewDog, objet d’accusations de harcèlements moraux et sexuels, de campagnes marketing mensongères ou de fraudes à l’export. Accusépar plusieurs anciens salariés de la Brasserie d’entretenir une « culture toxique » au sein de l’entreprise, James Watt s’était excusé et avait déclaré que leurs plaintes contribueraient à faire de lui un meilleur directeur général. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.