La Brasserie du Pays Flamand, la brasserie Tandem et le distributeur Otera lancent Teora, une nouvelle marque de bières 100 % circuit court.
La Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59), la brasserie Tandem (Wambrechies, 59) et l’enseigne de produits frais Otera, s’associent pour lancer Teora, une nouvelle marque commune exclusive de bières locales brassées en Hauts-de-France. Le but de cette collaboration est d’offrir une nouvelle gamme de bières 100 % locales, proposées en bouteilles réemployables. « Une création inédite en circuit court ! » , souligne la Brasserie du Pays Flamand dans un communiqué.
Une nouvelle gamme synonyme de proximité et de partage par 3 acteurs engagés
« T comme Terre, Ora comme le diminutif de l’orge, le tout comme l’anagramme d’Otera… C’est de ces inspirations qu’est né le nom de marque Teora. » Pour le lancement de cette nouvelle gamme, les deux confrères brasseurs ont souhaité proposer deux premières bières complémentaires, brassées durant le mois de mars et qui seront mises en bouteille courant avril. La Brasserie du Pays Flamand proposera une bière Blonde (7 % alc/vol), locale et équilibrée ; « une recette de bière déjà existante remise au goût du jour, et, visuellement, en symbiose parfaite avec la nouvelle identité d’Otera. » Cette bière sera proposée dans un contenant de 75 cl, un format synonyme de partage, et sera disponible courant mai. La brasserie Tandem prévoit quant à elle le brassage de deux bières : une IPA légère et équilibrée (5,5 % alc/vol), valorisant au maximum les saveurs du houblon, idéale pour les saisons printemps-été, qui sera disponible dès le mois de mai dans l’ensemble des magasins Otera. La seconde sera une bière Triple (8,5 % alc/vol), maltée et légèrement épicée, disponible plus tard dans l’année, et qui accompagnera parfaitement les soirées d’hiver.
Les trois partenaires ont souhaité proposer des bières artisanales accessibles pour le consommateur ; la bouteille de 75 cl sera proposée à moins de 4 €. Au global, les deux brasseries prévoient la mise en bouteille de 600 HL. La gamme, voulue courte, pourrait être élargie de quelques nouvelles bières dans les mois et années à venir.
Ces bières locales seront conditionnées dans des bouteilles réemployables. « Cette nouvelle collaboration nouée entre Otera, la Brasserie du Pays Flamand et la brasserie Tandem se veut inédite : deux brasseurs concurrents se rassemblent pour proposer ensemble une gamme unique de bières, commercialisée via un distributeur prônant le circuit court et partageant des valeurs communes. »
« Nous partageons avec Otera des valeurs communes ; la proximité, le partage mais aussi l’engagement pour le circuit court en sont quelques exemples, explique Mathieu Lesenne, cofondateur de la Brasserie du Pays Flamand. Nous avons été très rapidement séduits par l’enseigne et par l’attention portée aux enjeux environnementaux, enjeux sur lesquels nous nous mobilisons au quotidien. C’est un partenariat qui fait sens, local, gagnant-gagnant et surtout bénéfique pour notre environnement. Une collaboration innovante pour commercialiser nos bières autrement !«
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat !, commente Aymeric Segard, co-fondateur de la brasserie Tandem. Cette collaboration est logique et pleine de sens puisqu’elle réunit trois acteurs qui partagent beaucoup de valeurs communes. C’est une très belle innovation de pouvoir proposer ensemble une gamme de produits riches en goûts et accessibles !«
Otera a été fondée il y a maintenant plus de 10 ans, avec pour objectif de valoriser des partenariats en circuits courts, mais aussi le savoir-faire local, la juste rémunération des producteurs, tout en étant transparent sur les prix avec la décomposition du prix de vente affichée sur les balisages produits en magasin. Le distributeur possède 8 points de vente en France et prévoit l’ouverture de 5 nouveaux magasins en 2023, dont le premier à Mérignac (33) en septembre prochain. Pour le réemploi des bouteilles, Otera travaille avec différents partenaires, en fonction de la localisation du magasin concerné (Haut La Consigne, Alpes Consigne… par exemple).
« Ce partenariat correspond bien à nos valeurs de produits locaux, de proximité et de fidélité dans le temps avec nos partenaires, souligne Laurent Darras, Directeur Produit chez Otera. La bière dans le Nord est un produit convivial, chaleureux et qui se partage, cela est bien en phase avec nos valeurs et celles des deux brasseries avec qui nous faisons ce partenariat. » La nouvelle gamme Teora sera l’une des premières disponibles aux couleurs de la nouvelle identité visuelle Otera, récemment revue. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.