Déjà distribuée en bouteille dans le réseau CHR de son territoire, la Brasserie Quentovic élargit son offre avec le lancement de fûts inox. Deux établissements serviront les premières Quentovic à la pression ce week-end.
Depuis dix ans, la Brasserie Quentovic (Beaurainville, 62) s’est considérablement développée sur son territoire du Pas-de-Calais. Des premières bières produites en 2014 sur l’outil de production de la Brasserie Saint-Germain (Aix-Noulette, 62) à la livraison de la seconde salle de brassage (20 hL) livrée en 2019 pour remplacer celle inaugurée en 2015, la brasserie a connu deux déménagements et ouvert sa taproom sur son site actuel de Beaurainville, en 2018.
Après avoir produit 500 hL en 2023, conditionnés en bouteille et en fût jetable pour de la vente directe (mariages, festivals), la brasserie franchit une nouvelle étape dans son développement investissant dans une flotte de fûts inox, « ce qui est également un engagement en faveur de l’environnement » , souligne son fondateur Grégoire Bouchez. 120 fûts inox de 30 litres ont déjà été livrés à la brasserie, lui permettant de proposer à ses clients du secteur des cafés, hôtels et restaurants de servir la Quentovic à la pression.
Jusqu’ici, près de 70 établissements de la côte proposaient la Quentovic en bouteille pour 20 % des volumes et 15 % du CA de la brasserie. Déjà, deux d’entre eux s’apprêtent à percer les premieurs fûts : le Sunset, complexe de loisirs couvert à Berck-sur-Mer (62) a choisi de proposer la Triple (8 % alc/vol) dans son restaurant, tandis que le Green Corner, le pub irlandais de Berck, servira la Blonde (6 % alc/vol), qui a reçu une médaille d’argent au Concours Général Agricole 2024. Les deux établissements inaugureront les tout premiers fûts de Quentovic à l’occasion des 37e Rencontres Internationales de Cerf-Volants, qui s’ouvrent ce samedi à Berck. « Cette présence dans des événements locaux renforce l’engagement de la Brasserie Quentovic envers sa communauté et son territoire, poursuit Grégoire Bouchez. Après avoir remporté une médaille d’argent au Salon de l’Agriculture, la brasserie s’engage à maintenir les normes élevées qui font sa réputation, tout en élargissant son offre pour répondre aux besoins du marché. »
La Brasserie Quentovic souligne le rôle « crucial » des établissements proposant sa bière dans le développement économique de la région. D’autant que la brasserie emploie en grande majorité du malt des Hauts-de-France et des houblons des Flandres. « En servant les bières de la brasserie, ils contribuent non seulement à promouvoir les produits locaux, mais aussi à créer des opportunités pour les producteurs et les entreprises de la région. Nous sommes ravis de voir nos bières disponibles en fûts pour le secteur CHR. Cette expansion témoigne de notre engagement envers la qualité, tout en renforçant l’ancrage territorial de notre entreprise. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur soutien continu et leur confiance en nos produits. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.