Au lendemain de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron annonçant le reconfinement de la France pour quatre semaines au moins, le président du Syndicat National des Brasseurs indépendants, Jean-François Drouin, réagit pour Bière Actu aux annonces du Chef de l’Etat et s’inquiète pour les artisans-brasseurs.
« Au regard de l’évolution de la crise ces dernières semaines, ce reconfinement n’est pas une surprise mais c’est une nouvelle douche froide qui s’abat sur notre profession. Alors que hors CHR, nous commencions à retrouver un peu d’activité et que nous comptions sur les fêtes de fin d’années pour améliorer un peu nos chiffres d’affaires moroses de 2020, nous craignons que ce reconfinement n’ait raison d’une multitude de brasseurs artisans.
Dans la mesure où les magasins de nos brasseries pourraient rester ouverts, nous inciterons nos clients à ne pas changer leurs habitudes pendant cette période, tout en respectant comme il se doit les gestes barrières.
Le SNBi réactive immédiatement sa cellule de soutien à l’ensemble des brasseurs artisans français, qu’ils soient ou non adhérents du syndicat. Nous tenons ce jour un conseil d’administration exceptionnel, mais nous avons déjà réactivé l’adresse email d’entraide ouverte à tous les brasseurs : entraide_snbi@brasseurs-independants.fr
Nous devons faire preuve de solidarité pour affronter cette nouvelle épreuve. Les artisans-brasseurs peuvent compter sur la mobilisation du SNBi. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.