La jeune brasserie Ice Breaker Brewing, située en périphérie toulousaine, à Montrabé (31), lance une grande collecte de fruits abîmés : #RamèneTesFraises. Une démarche anti-gaspillage alimentaire dans laquelle la Brasserie offre, en contrepartie de fruits gâtés, de la bière.
« Nous sommes beaucoup à laisser des fruits mûrir un peu trop longtemps dans nos frigos ou nos corbeilles : bananes noircies, pommes ridées ou trop molles ou encore poires rabougries… C’est un véritable gâchis dans nos poubelles ! » , déclare Dan Letellier, co-fondateur et brasseur, dans un communiqué.
Dans une démarche anti-gaspi, Ice Breaker Brewing lance un appel à tous les habitants de la région toulousaine. Les fruits collectés seront ensuite transformés en purée et incorporés dans une cuvée annuelle spéciale de bière aux fruits : vieillissement en barriques, expérimentations… « Tous les fruits sont utilisables pour la fabrication de bière : poires, pommes, agrumes, bananes, kiwis, fruits rouges, fruits exotiques… Il suffit simplement de réfléchir à la bonne façon de les utiliser et nous avons déjà pas mal d’idées de côté-là ! » , poursuit Dan Letellier.
Pour 3 kg de fruits gâtés, Ice Breaker Brewing offre une bouteille de bière, dans la limite de 50 kg de fruits. Pour plus de 15 kg, la Brasserie se déplace et assure le transport. En dessous de ce volume, les fruits sont réceptionnés à la Brasserie (26 rue de l’Europe, 31850 Montrabé), du 26 octobre au 16 novembre inclus, les mercredis et vendredis de 15h à 18h. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.