Quatre innovations récompensées par le concours Brassinov du Salon du Brasseur

© Bière Actu

Hier soir avait lieu, en marge du Salon du Brasseur, la remise des trophées du 3e concours Brassinov. Un tiers des innovations en compétition ont été récompensées.

Pour cette 3e édition du concours, 12 candidats avaient présenté leurs innovations. Le jury a décerné 4 trophées. Les lauréats 2023 sont :

  • Equilabo, pour ETHOS X2.0. Avec une hydrodistillation par micro-ondes SFME, la brasserie extrait ses propres huiles essentielles, houblons secs ou frais, et autres végétaux aromatiques. L’injection des huiles après le whirlpool, en pré ou post fermentation, voire au conditionnement, réduit les pertes et raccourci le temps de process.

  • EZS easy solutions, pour FILLITRON. Mono bloc (rinceuse, remplisseuse et boucheuse) pour bouteilles en verre, bouteilles et canettes en aluminium cela avec un temps de changement de format minime (20min) (1.300 bph en 33cL, prise d’oxygène et perte de bière minimes). Le remplissage est volumétrique (débitmètre par robinet) et avec un double prévide. Lavable au canon à mousse.

  • Les Maltiers (Boormalt), pour Infusion Malt qui est un malt à base d’orge bas carbone. Le malt est infusé avec différents plantes et épices, y compris du houblon. Il permet de développer une gamme de bières différentes sans rajout ni d’arôme ni d’épices par le brasseur.

  • SAS Tinaflex, pour le bouchon obturateur FlexBOT, en PP-H naturel, avec système d’aération. Un simple rinçage á l’eau claire du flexible suffit. Le tuyau est réutilisable en toute conformité avec les normes en vigueur. Ce bouchon prolonge la vie des flexibles.

Créé en 2021 par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy, co-organisateurs du Salon du Brasseur, le concours Brassinov récompense les innovations répondant aux exigences des enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie : des matières premières aux consommateurs de bière.