Organisé depuis 1996, le concours américain, surnommé les ‘Jeux Olympiques de la bière’, vient d’ouvrir les inscriptions pour l’édition 2022. Les brasseries ont jusqu’au 10 novembre pour inscrire leurs bières.
Organisé tous les deux ans par la Brewers Association, la World Beer Cup a été privée de son édition 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19. Mais l’édition 2022 aura bien lieu : la cérémonie de remise des prix est déjà annoncée pour le 5 mai 2022, à Minneapolis.
Les inscriptions pour cette nouvelle édition du concours sont ouvertes depuis le 26 octobre. Les brasseries professionnelles du monde entier peuvent y participer, à condition de répondre à toutes les exigences légales de leur pays d’origine.
Le concours réunit un jury international qui décerne aux trois meilleures bières de chaque catégorie des prix d’or, d’argent et de bronze. La précédente édition, en 2018, a réuni 295 juges originaires de 33 pays pour départager quelques 8 234 bières provenant de 2 515 brasseries de 66 pays différents et réparties dans 101 styles.
Cette année-là, InBev Belgium avait obtenu trois médailles de bronze pour la Julius, la Hoegaarden Grand Cru et la Hoegaarden White. La Brasserie Omer Vander Ghinste avait reçu une médaille d’or pour sa Tripel LeFort et le bronze pour la LeFort. Dans la catégorie des bières acides, Boon avait décroché l’or avec sa Oude Geuze Boon VAT 108 et Lindemans l’argent pour sa Cuvée René Oude Kriek.
La seule bière française à avoir été récompensée était la Soleils Amers de la Brasserie des Sources, dans la catégorie Other Belgian-Style Ale. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.