Le premier confinement de 2020 a donné des idées créatives à certains. Un nouveau podcast parlant de bière fait son entrée sur les plateformes d’écoute. Les bières narratives propose un concept inédit qui allie arts narratifs et bières.
Ce podcast est né de la volonté de deux marseillais, amis depuis plus de dix ans, Gregory Giacalone, éditeur du blog The Beer Lantern depuis fin 2012, et Eric Dennery, éditeur du blog Les Arts Narratifs dédié, comme son nom l’indique, à tout ce qui tourne autour du cinéma, des séries télé, des comics, de la bande dessinée ou des romans. A ce duo s’ajoute Brice, qui participe à l’émission en tant que chroniqueur. Gregory et Eric écrivent l’un pour l’autre sur leurs blogs respectifs, Eric avait déjà expérimenté la radio dans sa jeunesse, et Gregory a suivi une formation dédiée avec 3XL Médias, avant de se lancer. Allier leurs passions communes dans un podcast sonnait comme une évidence, encore fallait-il trouver la bonne formule. « Nous voulions un format original qui rassemble tout le monde, et beaucoup de brasseries nées ces dernières années sont de notre génération. De fait, elles proposent souvent des bières dont les noms, ou les étiquettes font références à toutes sortes d’éléments liés à la pop culture, et donc aux arts narratifs. Associer les deux est donc assez simple et très amusant » , explique Gregory Giacalone.
Chaque épisode traite d’un élément narratif et d’une bière, comme par exemple le futur épisode sur Godzilla associé à la bière Gose’illa de la Brasserie de Sulauze. Ou encore le comics et film V pour Vendetta avec la Black IPA de Noiseless qui affiche le fameux ‘V’ au milieu d’une pléthore de Stormtroopers. « A chaque épisode nous parlons de l’œuvre et de la bière choisie. En ce qui concerne la bière nous abordons l’histoire de la brasserie, nos impressions gustatives mais le style ou un sujet particulier lié au milieu brassicole, qu’il soit historique ou d’actualité. En ce qui concerne l’œuvre mise en avant, nous abordons son histoire en détail, de manière ludique et nous terminons chaque émission avec un quizz et des recommandations culturelles et brassicoles. »
L’équipe a déjà enregistré sept épisodes, dont quatre sont déjà diffusés. Une nouvelle formule fera son apparition dès le 7e opus avec la partie ‘Quizz et recommandations’ à part, sous le nom de ‘L’After’, afin de fournir une émission principale plus courte. De nombreuses émissions sont en cours d’écriture et des hors-séries sont dores et déjà prévus. « Nous avons déjà pas moins d’une trentaine d’émissions en tête, les brasseurs débordent aussi d’imagination et nous donnent un tas d’idées ! Certains nous envoient leurs bières, d’autres sont prêts à participer directement à l’émission avec nous, c’est très encourageant ! »
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute actuelles, ainsi que sur le site officiel Les bières narratives, sur lequel les auditeurs peuvent aussi découvrir des bonus audios et vidéos liés à l’émission pour compléter son écoute. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.