Bradis 2023 : les conférences en replay sur Bière Actu Audio

© Amuse-Bouche

La 2e édition du salon Bradis – Brasser Distiller Solutions – avait lieu le 8 juin dernier à Paris. Retrouvez le programme de conférences en replay sur Bière Actu Audio.

Bradis, c’est un salon technique professionnel mais aussi un riche programme de conférences animées par les meilleurs spécialistes (prestataires, consultants, brasseurs ou distillateurs). « Nous souhaitons que chaque conférence apporte des solutions opérationnelles et concrètes et/ou qu’elles soient transversales entre le monde de la bière et des spiritueux » , soulignent les organisateurs.

Le houblon fidèle et infidèle

Par Philippe Martin (Interhoublon) et Ghislain Fleury (Ninkasi)
On connait le houblon comme composant indispensable de la bière. Ces dernières années, il a fait l’objet de toutes les attentions, de toutes les utilisations aussi, par son retour en force via le style des bières IPA. Mais le houblon est en train de s’émanciper de la boisson qui l’a fait roi. Des distillateurs l’ont intégré à leurs recettes de gin ou de vodka. Le monde du cidre ou des softs aussi, qui scrute avec attention le succès de la bière auprès des jeunes, commence à s’y intéresser. Tour d’horizon des possibilités avec un spécialiste et quelques exemples concrets.

La brasserie-distillerie 2.0

Par Pierre-Étienne Brethenoux (Satif), Théo Lize (Lamouroux) et Alex Cosculluela (Maison Lineti)
Si brasser et distiller s’appuient sur des savoir-faire et des techniques ancestrales, dont la plupart n’a pas beaucoup évolué depuis leur découverte, tout l’écosystème autour d’une brasserie ou d’une distillerie est en train de changer. On peut désormais piloter son activité (brassage, fermentation, garde ou distillation) depuis son téléphone mobile. Et les nombreux capteurs qui équipent aujourd’hui le matériel fournissent un grand nombre de données sur lesquelles s’appuyer. A quoi ressemble et ressemblera l’unité de production de demain ?

Tourisme brassicole et spiritourisme, vecteur de développement

Par Olivier Faure (L’Echappé Bière) et Jean-Louis Laboissière (CIDS)
Les Écossais n’ont jamais vendu autant de scotch whisky depuis qu’ils ont ouvert leur distillerie de whisky aux touristes. Les producteurs français – brasserie, distillerie, liquoristerie, cidrerie, vigneron – peuvent s’appuyer sur la destination France mais aussi cet engouement pour le tourisme industriel, révélé par le succès des Journées du Patrimoine. Ouvrir son entreprise au tourisme – entre deux contraintes de production et de réglementation – n’a que des avantages : des ventes en directe et l’assurance de former des bataillons d’ambassadeurs de votre marque.

La nouvelle donne de l’étiquetage

Par Perrine Gotteland (FFS) et Adrien Tréchot (Dansmabouteille)
Les notions de traçabilité et transparence sont devenues des enjeux majeurs pour toutes les boissons conviviales. Et l’existence d’un éventuel cahier de charges n’est plus suffisant aux yeux du consommateur mais aussi du régulateur. C’est dans ce contexte que la réglementation est en train d’évoluer et pourrait bien sonner le glas à cours terme des exemptions (liste des ingrédients, étiquetage nutritionnel) dont bénéficiaient les boissons spiritueuses. L’occasion de faire le point sur ce qui va changer ou pas et sur les mesures à mettre en œuvre d’un point de vue réglementaire mais aussi marketing et commercial.