A Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, la Fabrique du Faubourg produit les différentes recettes de la marque Bières Georges. Une marque intimement liée à la Brasserie Georges, où l’histoire débute en 1836.
Direction la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’histoire de la Brasserie Georges, dans le quartier de Perrache, à Lyon, remonte au 19e siècle, en 1836, avant même la construction de la gare. Mais les guerres n’ont pas épargné l’entreprise qui ferme ses portes et ne les rouvrira que bien des années plus tard, en 2004. On brasse toujours à la Brasserie Georges, près de 900 HL par an. Mais pour conquérir plus de parts de marché, il fallait un outil de production à la hauteur. Aujourd’hui, les Bières Georges sont toujours brassées au restaurant mais surtout, sur le site de la Fabrique du Faubourg, née en 2019 à Vénissieux. Vénissieux où nous accueille Julien Chauve, directeur de la Fabrique du Faubourg. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.