Fondée en 1872 par l’alsacien Jacques Velten, la Brasserie de La Valentine (Marseille, 13) fête cette année son 150e anniversaire. Rachetée par Heineken en 1988, elle est l’un des trois sites de production du groupe hollandais en France.
Direction Marseille, dans ce nouvel épisode du Pod’capsuleur. Je vous emmène à un anniversaire, celui des 150 ans de la Brasserie de La Valentine, autrefois appelée la Brasserie du Phénix. Elle est implantée dans le 11e arrondissement de Marseille et a vu le quartier s’ériger autour d’elle. En 1988, elle est rachetée par Heineken qui y brasse notamment sa bière Heineken depuis 1997. En effet, il a fallu presque dix ans pour installer les équipements nécessaires.
Aujourd’hui, c’est la plus grosse brasserie industrielle en dessous de la Loire. Elle emploie 161 salariés. Heineken produit à Marseille 1,5 M HL de bière par an, soit un quart de sa production annuelle en France. Le site est gigantesque. Les installations sont titanesques. Chaque heure, quelques 150 000 bouteilles sont conditionnées. Depuis 5 ans, plus de 35 M € ont été investis pour que l’usine augmente sa capacité et améliore son impact carbone. Rencontre avec Frédéric Cabrera, directeur du site, Catherine Gindre, responsable fabrication et qualité, et Yann Poclet, responsable du conditionnement. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.