Pour la deuxième année consécutive, le Concours international des produits biologiques et en conversion jugera les bières. L’an dernier, la catégorie avait obtenu une cinquantaine de médailles.
La 28e édition du Concours international des produits biologiques et en conversion aura lieu le lundi 15 mai 2024 à Lyon. Les brasseries Bio peuvent inscrire leurs produits en ligne (55 € HT / référence) jusqu’au 5 avril et faire parvenir leurs échantillons avant le 12 avril. Pour les inscriptions par courrier, les délais sont plus courts puisque le dossier d’inscriptions et les échantillons doivent être retournés avant le 5 avril. Les résultats seront publiés sur le site Internet du concours, le vendredi 17 mai. « Ce concours à vocation internationale accueillera des jurés du monde entier qui dégusteront et noteront des produits bio de tous horizons, avec pour dénominateur commun la mise en œuvre de techniques de culture contribuant à la valorisation et à la préservation du terroir, explique l’organisation. Les meilleurs de chaque catégorie pourront prétendre à une médaille d’Or, ou d’Argent. A l’issue du concours, un Grand Jury élira les meilleurs produits biologique du monde parmi les médaillés d’or les mieux notés. »
Créé en 1996 par Pierre Guigui, le Concours international des produits biologiques et en conversion, ou concours Amphore, s’est ouvert en 2023 à la bière et aux spiritueux. Devenu au fil du temps une vitrine de promotion des produits biologiques, en biodynamie, et en conversion, il est reconnu par les instances professionnelles de la Bio, certifié ISO 9001 par le biais de la société organisatrice Armonia, et validé par la DGCCRF. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.