La Brasserie Motte Cordonnier lance une Ambrée à la chicorée baptisée Edouard, réalisée en collaboration avec Edouard Chouteau, chef du restaurant gastronomique La Laiterie-Lambersart.
Il y avait déjà René, Emile, Camille ou Fernand… Autant de bières qui tirent leurs noms de personnages ayant marqué l’histoire de la Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59), anciennement Brasserie de l’Etoile, reprise par la famille en 1749 jusqu’à son rachat par le groupe belge Stella-Artois, qui voulait s’installer en France, en 1970. De 1993 à 2008, l’activité de la brasserie s’arrête progressivement. Mais en 2019, les descendants de la famille décident de reprendre le flambeau. Depuis, la Brasserie Motte-Cordonnier, est emmenée par Henry Motte, l’aîné de la 10e génération.
En créant Edouard, la Brasserie Motte-Cordonnier fait une entorse à son lien avec l’histoire, même si rien ne dit qu’il n’y ait pas eu un Edouard qui aurait eu, de près ou de loin, un lien avec la fameuse brasserie nordiste. Edouard, c’est Edouard Chouteau, chef et gérant du restaurant gastronomique La Laiterie-Lambersart (fondé en 1903 à Lambersart, 59). « C’est un gars qui a mon âge, explique Henry Motte. Nous partageons les mêmes valeurs et nous nous sommes bien entendus. » Cette bière ambrée à la chicorée (5,5 % alc/vol) a été conçue en collaboration avec le chef et « représente une alliance audacieuse entre deux institutions ayant un riche patrimoine historique » , souligne la brasserie dans un communiqué. « La Brasserie Motte Cordonnier a forgé sa réputation en produisant des bières artisanales de qualité mettant à l’honneur les ingrédients du Nord. La bière Edouard incarne cette quête constante de l’excellence, brassée avec uniquement des ingrédients des Hauts-de-France notamment la chicorée de la maison Lutun, 4e génération, à Oye plage depuis 1934. La racine de la fleur de chicorée adosse un subtile arôme caramel à une ambrée bien charpentée. »
Pour découvrir cette nouvelle bière, La Laiterie-Lambersart s’associe à la Brasserie Motte Cordonnier pour créer une soirée mêlant bière et gastronomie le 19 octobre. « Ce sera l’occasion exclusive de découvrir et savourer la bière Edouard avec les suggestions du chef Edouard Chouteau, explique la brasserie. Cet événement promet une expérience sensorielle exceptionnelle, marquant le mariage parfait entre la tradition brassicole et la gastronomie authentique et inventive. Ce sera également l’occasion de retrouver l’ensemble de nos bières, toujours dans un esprit d’accord mets et bières. »
En outre, la Edouard sera disponible au restaurant, bien entendu, mais aussi chez les cavistes, en complément du reste de la gamme Motte-Cordonnier. ■
Info +
- 19 octobre 2023, à partir de 19h
- Restaurant La Laiterie-Lambersart
- Tarif : 60 € / personne
- Réservations
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.