Le collectif Fabulous French Brasseurs, qui réunit 4 brasseries régionales présente une série de nouveaux formats, innovations produits, coffret cadeau, recette retravaillée et une refonte d’identité.
Arborant fièrement son nouveau look, la gamme Sant Erwann, de Brasserie de Bretagne (Concarneau, 29), compte 4 nouveaux formats depuis le 1er mars. La Sant Erwann Blonde (7 % alc/vol) est désormais disponible en canette 50 cl et en pack de 20 x 25 cl. La Sant Erwann Double IPA (8 % alc/vol) est proposée en pack 6 x 25 cl. Quant à la Sant Erwann Triple (9 % alc/vol), elle bénéficie d’une nouvelle recette et est maintenant conditionnée en fût inox de 20 L. D’autre part, Brasserie de Bretagne lancera une nouvelle édition limitée de sa Britt NEIPA (5 % alc/vol), le 1er avril en GMS (bouteille 75 cl) et dans le réseau CHR. « Son nez est exotique et fruité. En bouche on appréciera les notes de fruits tropicaux (mangue et ananas). Cette NEIPA à l’amertume douce séduira les amateurs du style » , assure la brasserie.
La bourguignonne Brasserie de Vézelay (Saint-Père, 89) crée une nouveauté dans sa gamme : une Vézelay au cassis de Bourgogne Bio (5 % alc/vol). « En bouche, cette bière est équilibrée entre l’acidité du cassis et la rondeur apportée par les malts, souligne la brasserie. Son amertume sera appréciée par les amateurs de bières fruitées. » Cette nouvelle référence est disponible en GMS au format bouteille 75 cl depuis le début du mois. Par ailleurs, la brasserie lance un coffret dégustation contenant 4 recettes BIO en bouteille 33 cl et un verre. Les 4 recettes sont la White IPA (5,5 % alc/vol), la Style Abbaye (8 % alc/vol), l’IPA (5,4 % alc/vol) et l’Ambrée (5,6 % alc/vol).
En Isère, la nouveauté 2024 de la Brasserie du Dauphiné (Saint-Martin-d’Hères, 38) est la Face Nord NEIPA (6 % alc/vol). « Une bière blonde trouble houblonnée brassée à l’eau pure des Alpes. Son nez est fruité et en bouche on appréciera les notes de fruits exotiques (mangue et ananas) et d’agrumes. Parfaite pour se désaltérer cet été ! » , assure la brasserie. La Face Nord NEIPA est disponible en GMS (bouteille 33 et 75 cl) et en fût 20 L pour le réseau CHR.
Créée en 2001, la Brasserie Artisanale du Sud (Nyons, 26) aborde 2024 par le relooking de sa gamme Grihète. « La nouvelle identité graphique a été envisagée pour mieux véhiculer les valeurs de fraîcheur, d’authenticité et de partage de la marque, au travers d’une gamme 100 % biologique » , explique la brasserie qui dévoile aussi une nouvelle baseline : « Grihète, bière artisanale brassée sous le soleil. » La gamme est composée de 6 références qui arborent désormais une nouvelle étiquette : Grihète Blonde Bio (4,9 % alc/vol), Grihète Blanche Bio (4,7 % alc/vol), Grihète IPA Bio (5,4 % alc/vol), Grihète Cuvée d’exception Bio (7 % alc/vol), Grihète Blonde au riz de Camargue Bio (5 % alc/vol) et Grihète Blanche citron et basilic (4,7 % alc/vol). L’ensemble des référence est disponible en GMS (bouteille 33 et 75 cl) et en fût pour le CHR, à l’exception de la Grihète Blanche citron et basilic, réservée au bars et restaurants. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.