Nous sommes encore bien loin du 21 mars. Avec beaucoup d’audace, la Licorne Primeur devance les autres bières de saison puisqu’elle est déjà disponible en GMS et en CHR. « Licorne Primeur souffle son 7e printemps » , annonce la Brasserie Licorne (Saverne, 67) dans un communiqué. Disponible en édition limitée jusqu’à épuisement des stocks, Licorne Primeur (5,5 % alc/vol) « se distingue par une couleur ambrée brillante. Ronde et moelleuse, avec une touche d’amertume, elle accompagne au mieux des recettes à base de produits typiques du printemps. »
Cette bière de saison est issue du premier brassin réalisé avec la récolte de l’année passée. A la fin de l’été, l’orge traverse une période de dormance de trois mois pour favoriser la maturation, avant d’être maltée en novembre et brassée au début de l’hiver. « Avec une fermentation plus haute que pour une bière blonde traditionnelle, Licorne Primeur développe des caractéristiques typiques des bières de printemps : un gout houblonné et des notes fruitées et florales » , poursuit la Brasserie.
Licorne Primeur est disponible en GMS en bouteille de 75cl en pack de 3×33 cl et 6×33 cl, ainsi qu’à la pression dans les cafés, hôtels et restaurants. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.