Vingt brasseuses et brasseurs provenant de 17 pays différents, participent à la 10e édition de la formation Master Brewers de Heineken, pour découvrir le savoir-faire brassicole belge.
C’est la 10e édition de la formation Master Brewers depuis 2012. Elle réunit 20 brasseuses et brasseurs de Heineken provenant de 18 brasseries dans 17 pays : Brésil, Cambodge, Égypte, Équateur, Éthiopie, France, Haïti, Inde, Mexique, Pays-Bas, Nigeria, Portugal, Espagne, Tunisie, Royaume-Uni et États-Unis. Ils sont accueillis par Alken-Maes, filiale de Heineken en Belgique, pour visiter ses différents sites dans le Brabant flamand, le Limbourg, Liège et Anvers, et découvrir le savoir-faire brassicole belge : fermentation spontanée, bières lambics et refermentation en bouteille, notamment.
« Heineken est une société qui opère dans plus de 190 pays, mais en termes de culture de la bière et d’expertise, nos voisins belges se distinguent, reconnaît Willem van Waesberghe, global Master Brewer chez Heineken. C’est pourquoi nous envoyons en Belgique les plus grands talents de nos brasseries locales du monde entier. Lors de cette édition anniversaire de la formation ‘Master Brewers’, c’est avec plaisir et beaucoup de respect que je regarde l’expertise de la Belgique en matière de brassage et de processus de brassage. »
La semaine de formation a débuté hier à la Maison des Brasseurs belges, sur la Grand-Place de Bruxelles, par une introduction à la culture de la bière belge. Le groupe a ensuite visité la brasserie Mort Subite à Kobbegem, dans le Brabant flamand, spécialisée dans les bières kriek et gueuze, afin de découvrir le processus de brassage des bières de fermentation spontanée et des bières lambic. Aujourd’hui est prévue une visite de la brasserie d’Alken, dans le Limbourg. Outre la pils Cristal, la Desperados et la Lagunitas houblonnée, des bières de fermentation haute comme l’Affligem, la Grimbergen et la Hapkin y sont également brassées. Certaines bières sont également refermentées en bouteille. Demain, les brasseurs visiteront la Cidrerie Stassen à Aubel, dans la province de Liège, pour un aperçu de la production de cidres. Enfin, jeudi, ils se rendront à la Mouterij Albert à Puurs-Sint-Amands, dans la province d’Anvers, pour découvrir la transformation de l’orge en malt.
« Beaucoup de pays brassent principalement ou exclusivement de la pils, explique Ellen Mertens, maître-brasseur d’Alken-Maes. En leur faisant découvrir les différents processus de fermentation et en leur faisant goûter des bières spéciales et des bières lambic, nous élargissons leurs connaissances et leurs horizons. De cette manière, nous diffusons notre culture unique de la bière belge dans le reste du monde. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.