Les 10 bières les plus farfelues de 2021

© Veex / Pixabay

Toujours en quête de nouvelles expériences gustatives, les brasseurs regorgent d’imagination dans la création de nouvelles recettes. Voici les 10 bières (et ‘boissons fermentées’) qui font partie des plus insolites de l’année écoulée.

Cette sélection de bières et ‘boissons fermentées à base de malt’ se concentre exclusivement sur la production des brasseries françaises. Elle n’est pas exhaustive et la numérotation n’a rien à voir avec un quelconque classement.

Si vous êtes brasseur et que vous souhaitez nous soumettre vos bières, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

1 / saumon et aneth

Une sour IPA au citron, à l’aneth et au saumon, présentée en juin 2021 par la Brasserie Iron de Montauban (82).

© Brasserie Iron / Facebook

2 / Bouillabaisse

‘Boisson fermentée à base de malt’, collaborative, élaborée par les brasseries Sabotage (Toulouse, 31) et Zoumaï (Marseille, 13), le 1er avril 2021. La ‘Poisson d’Avril Intergalactique’ (7,4 % alc/vol) est une Gruit Phocean Ale (style inventé pour l’occasion). « Elle a une belle robe orangée et trouble, un corps intense et salin et un nez iodé et safrané. En finish, le kick marin qu’elle vous délivre vous fera comprendre pourquoi ces iconoclastes de Toulousains s’appellent Sabotage » , explique la Brasserie Zoumaï sur sa page Facebook.

© Brasserie Zoumaï / Facebook

3 / huître

La ‘Claire’ des Brasseurs Cueilleurs (Landrais, 17) est une ‘boisson fermentée à base de malt’ brassée avec 1 % d’huître et fermentée avec une de la levure de Champagne. « La Claire met à l’honneur un met emblématique de notre Charente Maritime, l’huître. Plutôt que le traditionnel Oyster Stout, nous avons voulu mettre en lumière le plus fidèlement possible la minéralité de cet ingrédient, sur une création sobre et blonde. On déguste souvent les huitres avec un brin d’acidité, aussi le style Gose qui allie acidité et salinité nous a semblé évident. Initialement imaginée pour les fêtes de fin d’année, et à la recherche d’un profil très sec, nous avons fait un breuvage brut, aux levures de Champagne. »  

© Brasseurs Cueilleurs

4 / truffe

Une sour au miel d’acacia et à la truffe blanche, brassée à Triel-sur-Seine (78) par la Brasserie La Cacatoès. Bière blanche (4,5 % alc/vol) légèrement acidulée.

© Ludovic Schuver / Brasserie La Cacatoès

5 / cèpes

Bière saisonnière de style California common, produite par la brasserie normande Monolith Brewery (Le Houlme, 76). Le brassin test a été présenté au public lors des Beerdays de Rouen en 2020. Sous le nom de ‘A new Ryhope’, il en a été produit 1 498 bouteilles, commercialisées en décembre 2020 (donc surtout consommées en 2021 !).

© Monolith Brewery / Facebook

6 / Eisbock made in France

C’était le match retour d’une collaboration entre les brasseries Galibier (Valloire, 73) et Cambier (Croix, 59). Les brasseurs ont réalisé une première mondiale : une Eisbock, élaborée de façon naturelle. Au-delà d’une simple collab’, une véritable aventure !

© Brasserie Galibier

7 / bretzel

‘Hansel et Bretzel’ est un Imperial Stout aux bretzels, élaboré par les brasseries Ice Breaker Brewing (Montrabé, 31) et Les Intenables (Mundolsheim, 67). Les bretzels ont été directement incorporés à l’empâtage avec du grué de cacao, sur une base d’Imperial Stout torréfié et chocolaté. Les brasseurs ont ajouté une pointe de sel et de noix de muscade pour relever le tout.

© Ice Breaker Brewing / Facebook

8 / marc de grenade

‘Schwarz und Sauer’ est une schwarzbier (bière noire de fermentation basse) sur marc de grenade (cueillie dans le Gard), élaborée par la Brasserie La Malpolon. Une bière éphémère (Small Botchs), tranquille (5 % alc/vol), à la douceur chocolatée relevée par le fruit à peine acide.

9 / sauce soja et nori

Le nori c’est cette algue (comestible) qui enrobe les makis. La sauce soja, on ne la présente plus. La combinaison des deux est évidente, mais dans la bière : c’est une autre affaire. La Brasserie MX (Perville, 82) a relevé le défi. ‘Shoyu Kaiso Biru’ (3 % alc/vol) est une gose, salée à la sauce soja et infusée aux algues Nori.

© Brasserie MX

« Au nez on a des notes marines et de pommes cuites. En bouche, l’attaque est acidulée et iodée. Sauce soja et algues se combinent pour apporter l’Umami, la 5e saveur recherchée dans cette bière » , explique le brasseur.

10 / Fleurs

Si le houblon peut apporter des notes florales à la bière, les fleurs sont aussi utilisées directement dans certaines recettes. La Ale Blonde Bleu Blanc Rouge (7,1 % alc/vol) est une bière aux fleurs de la Brasserie Chap’s, située quelque part entre Lyon et Saint-Etienne, à Taluyers (69).

© Brasserie Chap’s / Facebook

« La structure est complexe. Ses arômes floraux et épicés subtils sont obtenus par l’infusion et la décoction de fleurs sauvages de bleuets, fleurs de sureau et pétales de coquelicots.  Elle bénéficie d’une triple fermentation haute de 6 semaines sur lie. Les Houblons fins d’Alsace apportent une amertume très légère et florale. » Bière créée en 2020 pour la fête nationale du 14 juillet, reproduite en 2021.