Le Haut conseil des lambics artisanaux accueille la brasserie Kestemont

Lias Kestemont et Wim Krieckemans © HORAL

La brasserie Kestemont rejoint le Haut conseil des bières lambic artisanales. Depuis 1997, l’association fédère les producteurs de lambic et coupeurs de gueuze. Kestemont en est le 13e membre.

L’association belge HORAL, le Haut conseil des bières lambic artisanales, qui compte 12 autres brasseries de lambic du Pajottenland et de la vallée de la Senne, vient d’accueillir un 13e membre : la brasserie Kestemont (Dilbeek, BE). Deux ans après que la famille Kestemont ait acheté, en 2017, les bâtiments partiellement restaurés de l’ancienne brasserie Goossens à Sint-Gertrudis-Pede, dans le Brabant-Flamand, Lias Kestemont (37 ans) et son beau-frère Wim Krieckemans (38 ans) ont passé leur première commande de moût à la brasserie Den Herberg.

Depuis, la brasserie a investi dans une salle à brasser de 15 HL et dispose aujourd’hui d’un stock d’environ 700 HL de lambic. « Notre stock de lambic est actuellement d’environ 70 000 litres, explique Lias Kestemont. Vous trouverez non seulement des fûts de vin français d’environ 200 litres, mais aussi des barriques d’origine italienne de 500 litres et même différents fûts de cognac dans lesquels mûrissent entre 400 et 600 litres de lambic. Au total, nous disposons d’environ 360 fûts. »

Pour le Toer de Geuze, qui aura lieu les 4 et 5 mai 2024, tous les membres de l’HORAL, y compris Kestemont, ouvriront leurs portes au public (le programme doit être dévoilé dans la semaine). Pour sa première participation à l’événement, la brasserie Kestemont prévoit de brasser un lambic à l’orange sanguine et un autre à la bergamote.

Les 13 brasseries membres de l’HORAL représentent plus de 80% de la production traditionnelle de lambic. L’objectif de l’association est de promouvoir et protéger les bières lambic artisanales, en particulier la Gueuze à l’ancienne et la Kriek à l’ancienne.